Photos DR www.teamnovonordisk.com
A 23 ans, l’Irlandais Stephen Clancy entame sa 4ème année au sein du team Américain conti pro Novo Nordisk. De cette île, on connait tous le king « Kelly » ou le vainqueur du mythique triplé Stephen Roche, mais aussi leurs princes comme Nicolas Roche, Sam Bennett ou encore Dan Martin, mais on connait moins ce jeune guerrier qu’est Stephen Clancy. Originaire de Limerick situé dans l’Ouest de la verte Erin, il a hérité de la pugnacité, de la hargne, du sang de ses ancêtres Celtes, le genre de gars qui ne baisse jamais les bras et prêt à prendre son drakkar pour aller voir si le monde tourne vraiment rond.
A 16 ans, sportif accompli, il découvre l’univers des courses cyclistes, fait déjà trembler et vaciller les stars locales. Il est même élu meilleur coureur national cette année là. Il se fait remarquer alors par Tim Barry et John Horgan, les maître du temple du cyclisme Irlandais, qui le recrute dans le « feu » team « Dan Morrissey-Speedy Spokes ». Mais voilà, peu de temps après, on lui diagnostique ce diabète de « Type 1 ». A l’hôpital, on lui dit tout simplement que le vélo, pour lui, c’est fini.
Mais il faut connaître Stephen Clancy avec son mental de guerrier, pas question pour lui de baisser ses armes, de poser un genou à terre. Il a en lui cette envie folle de vivre ses rêves. « Arrêtez le cyclisme? Non mais vous rigolez? ». Ni une ni deux, le lendemain de cette annonce, il se plante devant son ordinateur et découvre le team Novo Nordisk. L’un de ses amis, issu de la verte Irlande, fait partie de cette famille. Il lui faut les rejoindre, il lui faut vivre son rêve envers et malgré ce mauvais sort. Il réussit à décrocher un stage et démontre ses talents, qu’il en a dans les tripes, qu’il est toujours aussi vaillant au combat.
Il signe son premier contrat 6 mois plus tard. Lui, qui préparait son diplôme de professeur d’éducation physique rejoint les USA et le team Novo Nordisk en n’oubliant surtout pas sa guitare sous le bras. Histoire de se rappeler de ses paysages loin de chez lui, ce musicien hors pair comme tout Irlandais qui se respecte, a découvert sa seconde famille. Il est devenu l’Ambassadeur du team pour les jeunes Irlandais qui veulent aller au bout de leurs rêves, juste vivre ses rêves, faire de sa vie son propre chef d’œuvre. Cette maladie, il en fera sa force, son message, pour lui et pour les autres avec ce rêve de tour de France en 2021, pourquoi pas? Ils ont déjà franchit les limites de n’importe quels défis
4 ans avec le team Novo Nordisk, comment vous vous sentez au sein de cette équipe?
Stephen Clancy: « C’est incroyable de faire partie du team Novo Nordisk. C’est un team unique, surtout parce qu’il est le premier et le seul où l’on est tous touché par cette maladie, la seule équipe cycliste professionnelle avec ce grand message. Je me sens chanceux d’avoir l’opportunité de courir comme professionnel, c’est quelque chose que j’aime vraiment faire, tout en contribuant à une plus grande cause et qui est si personnelle pour moi. La mission de l’équipe est d’inspirer, d’éduquer et de responsabiliser les personnes touchées par le diabète et l’impact positif de l’équipe sur les personnes atteint par cette maladie à travers le monde la rend encore plus spéciale. »
Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine?
S. C: « J’ai fais de bons progrès l’année dernière et j’ai terminé la saison assez fort, j’ai donc pris plus de confiance en moi et j’espère garder cet élan pour l’intensifier à un autre niveau l’année prochaine. Pour ma part, mon objectif, c’est de participer aux plus grandes courses mais aussi de me retrouver dans les échappées, prendre part à la bagarre, montre que l’on est là. La priorité pour nous, c’est de décrocher une victoire . »
Vous avez le diabète et vous êtes coureur pro , comment s’est passé votre intégration au sein de Novo Nordisk?
S. C: « Je courais en amateur en Irlande et je venais d’être désigné comme le meilleur coureur national avant l’annonce de ce diagnostique, j’avais vraiment un bon niveau. Suite à ce choc, j’ai mis le pied à terre quelques temps, légèrement ko, histoire de récupérer et j’ai travaillé énormément avec mon soigneur. J’ai appris d’abord à gérer la maladie et cette nouvelle condition de vie. Je suis rentré en contact avec le team et 6 mois plus tard, ils m’ont invité aux USA pour des courses d’essais dans leur team développement. Ca c’est super bien passé et j’ai signé mon premier contrat pro. Comme dit le proverbe: « Après l’orage vient le soleil! « . «
Pensez-vous que vous ne seriez pas pro sans cette maladie?
S.C: « C’est difficile de savoir. Je ne pense pas que je serais devenu professionnel si tôt et peut-être je ne serais pas à un niveau pro-continental. Mais je suis maintenant dans ma quatrième saison dans les rangs pro. Il est clair maintenant que nous pouvons tenir notre propre rang face à des gros calibres dans les plus grandes courses, on mérite notre place. »
Quels conseils donneriez-vous à un jeune atteint de cette maladie?
S. C: « Le diabète ne doit pas vous empêcher de vivre votre vie comme vous le souhaitez. Cette équipe en est la preuve vivante que vous pouvez encore poursuivre vos rêves. Tout d’abord, vous devez apprendre à gérer correctement l’état et rappelez-vous toujours de vérifier, vérifier et encore vérifier votre santé. Les tests de votre glycémie vous donne les connaissances nécessaires pour gérer correctement cet obstacle afin que vous puissiez garder votre envie de courir, celle de vivre vos rêves. »
L’objectif du team Novo Nordisk est d’être sur le Tour de France un jour. Pensez-vous que cet objectif est réalisable dans les années à venir? Pensez vous que cette grande course permettra de faire passer votre message au monde entier?
S.C: « Actuellement, nous sommes encore une jeune équipe, mais nous sommes en croissance constante. On s’améliore chaque année. Cette saison, nous avons réalisé notre meilleure année à ce jour, avec 36 places parmi les 10 premiers. Je pense que si nous pouvons garder la trajectoire actuelle , alors nous pouvons le faire. C’est notre objectif d’être sur le Tour de France en 2021. Ca serait génial et vraiment important pour nous, car ca sera le 100ème anniversaire de la découverte de l’insuline. Quelle meilleure façon de célébrer cette réalisation que de rivaliser dans la plus grande course du monde? Pour nous, le plus grand est l’événement et meilleur sera le bénéfice de notre message, avec un plus fort impact sur un public plus large. »
Vous verra t-on sur la An Post RAS la saison prochaine ?
S.C: « Notre équipe de développement a fait la Rás l’année dernière, il est donc peu probable que j’aille courir là-bas, je suis en pro conti, sauf si il y a une sélection de l’équipe nationale Irlandaise. Si tel est le cas, alors il ya une possibilité que j’y sois. Même si je ne serai pas sur la Ras, je prévois certainement de revenir courir sur le sol Irlandais pour les championnats nationaux en 2016. »
Quelle est votre race préférée?
S.C: « L’équipe a couru à Milan – San Remo cette année et j’aimerais tant la faire l’année prochaine. J’ai grandi en la regardant à la télévision, elle m’a toujours bouleversé. Elle a toujours été une course à part pour moi. Si je la fais, ca sera un rêve devenu réalité. »
liens du team : www.teamnovonordisk.com