A l’écoute de son nom, on se dit qu’un autre Irlandais rejoint le peloton Breton pour la saison 2016, Joshua Kelly vient effectivement d’une île, mais un peu plus ensoleillé que l’autre. Il arrive tout droit des Caraibes (un tantinet plus chaud !), de la Barbarde plus précisément. Lui et son frère ainé Jesse font la fierté du cyclisme Barbadien. Cette année, il quitte son clan et sa petite île pour intègrer le VC Pontivy dans le Morbihan auprès de son ami Thibaut Jeannès, un adepte justement du fameux tour de Trinidad et Tobago.
A 19 ans à peine au compteur, il est déjà double champion du contre la montre des Caraïbes (élites et espoirs) et le premier Barbadien à obtenir ce titre. Avec des envies d’apprendre et de découvrir le cyclisme Breton, et pourquoi pas de claquer quelques podiums, le jeune champion a bien voulu répondre à nos questions avant son arrivée dans le sud de la Bretagne.
.
Joshua Kelly, vous arrivez à Pontivy, pourquoi ce choix ?
Joshua Kelly: » Eh bien, j’ai choisis de poursuivre ma jeune carrière de cycliste en Bretagne au VC Pontivy parce que l’Europe possède des courses de haut niveau et la France est le départ parfait pour ce périple. C’est la première fois que je viens en Europe et donc en Bretagne, on m’a dit que c’était très difficile et compétitif, c’est parfait c’est ce que je veux. Bon je parle pas encore le Français mais je vais apprendre rapidement. En plus le team m’a aider pour le logement et pour m’acclimater à la Bretagne, j’ai vraiment hâte d’y être. »
Champion des Caraibes cette saison, quels sont vos objectifs pour l’année prochaine ?
J.K: « Oui, j’ai gagné les championnats du contre la montre des Caraïbes en Octobre de cette année, à la fois dans les catégories espoirs et Elite. Mon objectif cette année est d’améliorer mon niveau sur route et être compétitif sur les courses, et être prêt pour les championnats Panaméricains, la Tobago classique et bien sûr défendre mon titre au Championnat des Caraïbes. «
Quel genre de coureur êtes vous ?
J.K: » J’aime bien quand la route s’élève. Quand ça monte, je sens que je contrôle plus la course et que je suis beaucoup plus à mon aise. Je pense que je suis plus un grimpeur mais j’adore le contre montre que je gère bien aussi. Tout est question de mental dans ces spécialités. »
Le cyclisme Caribéen semble devenir un plus important
J.K; « Oui, c’est vrai. Au cours des dernières années, le niveau du cyclisme dans les Caraïbes a énormément progressé et il est dorénavant avec le cyclisme sud Américain je pense. Beaucoup de nations viennent chez nous pour nos courses et il est très compétitif aujourd’hui. «
Quels sont vos objectifs à long terme ?
J.k: « Mon objectif à long terme est d’avoir l’occasion de devenir professionnel pour vraiment montrer au monde ce que ma petite île de la Barbade a à offrir en ce qui concerne les talents cachés et que l’on peut aussi fournir des champions et pourquoi pas des pros. »