Ils se sont battus pour sauver leurs emplois de cette situation « abracadabrante » les Bretons du team « mort né » que la décence nous impose de ne pas citer. Il s’agit d’un problème bien Anglais dont 2 individus peu recommandables se sont crus les nouveaux « traders » de la city.
Au pays de sa Majesté, il est d’usage de passer par des « agents sponsorings » pour financer une équipe pro. Toutes les équipes Britanniques se doivent de passer par l’un de ces agents pour finaliser le projet final.
L’agent sponsoring en question avait fait très bien son travail, les sponsors trouvés et le financement accordé. Tout était au vert pour démarrer le projet, les contrats étant même signés en bonne forme.
Mais, un 2ème agent sponsoring fait son apparition et sort le contrat d' »exclusivité » signé par le fameux homme d’affaire Gallois quelques mois plutôt dans son Pays natal. Il est en droit de se sentir floué dans cette affaire n’ayant jamais eu de retour de la part du Businessman en question qui se prend pour le nouveau Trader de la city. Il demande donc dommage et intérêts pour ce « coup de bordure » auprès de la personne physique demeurant en Angleterre ou alors de demander la suspension du team pro jusqu’à la fin du contrat le liant jusqu’en 2016 pour pouvoir mettre les choses au point. Tout ca bien sûr à l’insu des Bretons qui ignoraient le genre de contrat signé avec ce 2ème agent et dans quelles buts surtout ce contrat avait été t-il signé ?
La réponse est assez simple, notre Gallois comptait tout simplement monté son business privé en parallèle avec une société d’investissement qui se servirait des sponsors trouvé par l’agent A.
Action, réaction, la démission de ce pseudo manager business est demandé et à lui d’assumer ses responsabilités sinon le team ne verra pas le jour en 2016. Mais voilà, ce dernier possédant la majorité des parts du team car il était ami avec les Bretons depuis 10 ans, lui qui a tout appris à leurs côté quand il était cycliste, a préféré mettre 30 personnes au chômage et de ne rien assumer du tout, lui évitant un procès sur sa personne physique, laissant dans le désarroi le plus complet des coureurs (jeune pour la plupart), des cadres, des mécanos et tout ce qui est nécessaire à l’équipe. La colère fait face au plus grand des mépris car personne n’a réussit à joindre ce »Business man » en question.
Be Celt a recueillit les témoignages des personnes qui ont perdu énormément dans ce projet
Mar Lancelot (directeur logistique)
Marc, Dans quelles situations êtes-vous actuellement ?
Marc Lancelot : « Je travaille pour l’équipe DYNAMO COVER Pro Cycling en qualité de « Technical Director and Head of Research & Development ».
Depuis le 17 septembre, j’ai en charge la recherche de partenaires techniques (vélos, roues, groupes, casques et lunettes, produits d’entretien, produits de massage,…).
Je suis notamment parti à Madrid, avec l’accord d’Eifion, pour démarcher les partenaires. Ce déplacement je l’ai financé personnellement et le remboursement doit être fait par l’équipe en décembre (environ 270 €).
A ce jour, ma situation financière est à découvert. Je suis sans ressource et sans salaire depuis le mois d’octobre. J’ai utilisé toutes mes réserves personnelles de trésorerie et j’ai demandé le soutien de mon entourage pour le mois de novembre. Je vais en faire de même pour le mois de décembre.
Eifion Weinzwerg m’a toujours garanti que mes différents salaires seraient versés cette semaine. Hier j’ai contacté Eifion pour connaître la situation, notre conversation téléphonique a été coupée quand on a évoqué le sujet de la rémunération. Depuis hier soir, malgré différentes relances, je suis sans réponse de sa part.
A moins de 15 jours de Noël, je ne pourrai pas jouer au « Père Noël » pour ma femme et ma fille de 2 ans … je n’ai aucune ressource me permettant de leur faire un cadeau.
Cette absence de considération vous affecte-t-elle ?
M.L: Oui, ce manque de considération et de respect sont très difficiles à vivre. En effet, nous avons tous reçu le même email vendredi dernier. Compte tenu de la situation, il me semble qu’un appel téléphonique aurait été appréciable et apprécié.
D’autre part, les engagements pris n’ont à ce jour pas été respectés (contrat de travail non signé, salaires non versés, …)
Enfin, tous les membres du staff se sont unis depuis le vendredi 4 décembre pour trouver des solutions alternatives et permettre au projet de voir le jour. Même ces propositions n’ont pas eu le retour espéré. »
Vincent et Valérie Laudrain (respectivement mécano et assistante)Vincent Laudrain
: » C’est le ciel qui nous tombe sur la tête. Tout était ok, tout était ficelé. Nos contrats étaient en règles et on devait débuter au 1 janvier 2016. Sérieux, les sponsors, les partenaires tout était ok. J’avais même construit ma maison avec ce projet. Et puis, ce mail d’Eifion Weinzwerg qui nous dit simplement en 5 lignes que tout tombe à l’eau sans aucune explication. rien. Yann Dejan avait reçu le même mail ainsi que les 30 personnes du projet. Aucun nous ne connaissait le problème. Puis au fur et à mesure, on n’apprend qu’il s’agit d’un problème d’agent sponsoring, qu’il a joué double jeu pour sa société d’investissement.
On a aucune nouvelle de lui depuis, ma femme Valérie lui a envoyé un mail et comme réponse, on a eu une simple phrase de quelques mots nous signifiant de nous débrouiller entre nous. »
Cette absence de justification vous affecte t-elle ?
V. L: « Oui, bien sûr, au moins il aurait pu faire l’effort de nous téléphoner et de nous expliquer. Mais c’est Yann qui a fait ce sale boulot, alors que lui aussi a tout perdu. Il a tant donné pour voir ce projet se crée. Pour ma part, j’ai quitté un CDI auprès de Nantes Atlantique, et ma femme un mi-temps. On n a plus de job ni de compensation financière. Rien, même pas une nouvelle de sa part. C’est du mépris total. Mais je ne baisse pas les bras car nous avons appris que les sponsor en question veulent toujours voir ce team se crée, il faut attendre que le contrat signé par cet individu avec un autre agent se termine en septembre 2016. Après on verra mais on en baisse pas les bras. »
Enfin, la lettre ouverte du champion Joël Pelier, qui a toujours soutenu ces irréductibles bretonsMISE AU POINT concernant Dynamo Cover Pro Cycling !
« Le projet initié par Yann Dejan et Jean Vantalon se voit stoppé net alors que tout était prêt, coureurs et Staff compris ! Contrats signés !
30 personnes se retrouvent au chômage, certains ayant démissionné de leur poste pour s’investir dans ce projet !
Tout cela est lié aux « petits caprices de financier » peu recommandable qui joue avec de l’argent ne leur appartenant même pas !!!
Le genre « Tout-cuit-dans-la-bouche-à-la-naissance » sans scrupule et sans aucun savoir-vivre !
Des gens qui ne méritent pas de vivre les temps forts de notre sport favori !!!
Si les coureurs, pour la plupart, pourront poursuivre leur carrière, grâce aux efforts de Yann et Jean, et des clubs pouvant les accueillir, ce n’est pas de cas du Staff, Mécaniciens, Soigneurs et les DS Benoit Salmon et Sébastien Duclos !
Je leur souhaite le meilleur à venir !
Pour ma part, je tiens à confirmer à Yann Dejan et Jean Vantalon, aux coureurs bien sûr, et tout le Staff, mon entier soutien à ce projet qui je le souhaite de tout cœur, va REBONDIR !
Je tiens à vous remercier pour tous les messages d’encouragements et de soutien que vous avez témoigné à l’annonce de ce projet !!!
Un merci particulier à Jean Vantalon et Yann Dejan pour leur confiance !
Réjouit par l’idée d’un retour, aussi modeste soit-il, au sport qui m’a tant apporté…
Voilà, c’était juste le coup de gueule du jour…à l’encontre de grossier personnage qui utilise l’image des autres, alors qu’il n’en a PAS !
Joël Pelier