Par Camille Le Saux
C’est Tony Périou (VCP Loudéac) qui remporte le titre de champion de Bretagne sur le circuit du Meneham à Kerlouan dans le Finistère. Il devance son coéquipier Valentin Lucas et Kyllain Etienne (EC Quéven).
Dès le départ trois coureurs réussissent à prendre les commandes de la course. On trouve les favoris de l’épreuve avec Florian Richeux (Team Pays de Dinan), Tony Périou (VC Pays Loudéac) et Kylian Etienne (EC Quéven). Derrière se forme un groupe de chasse constitué de Maxime Derouint, Valentin Richeux, Antoine Jan et Valentin Lucas.
A mi-course Valentin Richeux doit abandonner et victime d’une chute dans une des parties techniques de ce site de Kerlouan et Antoine Jan , quand à lui, est contraint à son tour de quitter le groupe de tête sur problèmes mécaniques.
Le trio de tête continue de mener cette course tandis que Valentin Lucas parvient à revenir grâce à un très gros forcing.
Dans les derniers hectomètres Tony Périou attaque et remporte ce titre de champion de Bretagne Espoirs devant son coéquipier Valentin Lucas, Kylian Etienne termine 3ème.
Classement espoirs top 10
1 Tony Périou (VCP Loudéac)
2 Valentin Lucas (VCP Loudéac)
3 Etienne Kylian (EC Quéven)
4 Florian Richeux (Team pays de Dinan)
5 Kevin Groussard (CC Vitrée)
6 Antoine Jan (Hennebont Cyclisme)
7 Eteinne Le Roux (VS Quimper)
8 Laurent Pasco (EC Quéven)
9 Axel Guilcher (Sojasun)
10 Marc Terrom (EC Landerneau)
Réactions de Tony Périou au podium :
Vous gagnez ce titre de champion de Bretagne Espoirs malgré une forte opposition, comment avez vous vécu cela ?
T.N :« C’est vrai que j’ai réussi à bien gérer face à cette opposition, pour une fois d’habitude c’est pas mon fort, aujourd’hui je me suis mis dans ma bulle, j’ai essayer de bien faire les choses et ça a payé. Je remercie Valentin (Lucas) pour tout ce qu’il a fait pour moi. »
Beaucoup de suspense cette après-midi, des doutes pendant la course ?
T.N :« Tout au long de la course je n’étais pas super, et j’ai vu que Kylian Etienne et Florian Richeux étaient vraiment forts surtout Florian, qui je pense était au dessous de nous aujourd’hui. Après je savais que j’avais une pointe de vitesse alors je suis rester dans les roues et j’ai attendu le sprint parce que je voulais vraiment ce maillot.
Au delà du cyclo-cross on te voit également sur route, votre choix pourrait se tourner vers une de ces deux disciplines ?
T.N :« Oui complètement, je consacre ma saison à fond dans le cyclo-cross. Je mettrais la route de côté la saison prochaine, je vais également me mettre un peu au VTT, mais surtout reprendre le travail aussi. »