Ah!!! Quand nos élus décident d’une loi qui pourrait être avantageuse pour de nombreux Français, faut bien que cela parte »en vrille » comme d’habitude. En septembre, notre Ministre de l’écologie Ségolène Royale annonçait fièrement et à grand coups de presse, la loi » du travail à vélo » qui permettait au salarié de recevoir des indemnités financières à hauteur de 25 centimes du kilomètre (prises en charge par leur employeur et par un allégement fiscal) si ces derniers utilisaient le vélo comme moyen de locomotion pour se rendre au travail. Mais voilà, en Décembre, ce n’est plus la même chose. On fait marche arrière et cette fameuse loi « made in France » devient optionnelle pour l’employeur et limité à hauteur de 200 euros par an plus un complexe travail administratif » so french! » pour se faire rembourser. Comme disait un comique Français il y a fort longtemps « Dégagez, y a rien a voir! »
.
Cette idée de loi n’est qu’un pâle copie de la version Irlandaise adoptée en 2006 qui se nomme « Cycle to work » que l’on traduit en Français « Au travail en vélo » (On a des boîtes de com en France payées grassement qui ont trouvé ce titre 9 ans après tout de même). Crée par le « Green Party » de Eamon Ryan, elle permet aux Irlandais de se faire directement rembourser de l’achat d’un vélo neuf tout les 5 ans par l’employeur avec le système fiscal « salary sacrifice » . L’employeur peut ainsi se voir rembourser, par le gvt Irlandais, jusqu’à 1000 euros par salarié utilisant un vélo.
Cette mesure est bénéfique pour diverses raisons qui sont tout d’abord prioritaires pour la santé. Il revient moins cher à l’état de rembourser un vélo que de financer tout les frais hospitaliers liés aux maladies cardio-vasculaires et à l’obésité.
Elle est aussi bénéfique sur le point écologique en réduisant considérablement la circulation des véhicules à travers le pays.
Et enfin, elle a permit aux jeunes Irlandais de découvrir les joies du sport comme le cyclisme, le vtt ou encore le triathlon. Depuis ce jour, il est à noter que plus d’une vingtaine de coureurs de la verte Erin sont passés professionnels et l’un d’eux est aussi champion du Monde de BMX.
.
Si la France prenait exemple sur la République d’Irlande, ce serait une belle avancée !