.
A 26 ans, l’Australien Benjamin Dyball s’apprête à rejoindre la Bretagne, terre où se situe son équipe pro Irlandaise Dynamo Cover Pro Cycling et de découvrir les courses Européennes. Champion d’Australie espoirs (U23) en 2011 devant des coureurs comme Nathan Haas ou Rohan Dennis, le grimpeur Australien aime surtout les courses par étapes comme le Tour du Japon où il avait terminé 5ème ( et vainqueur d’étape) en 2013 puis comme le prouve sa 2ème place sur le Tour de Nouvelle Zélande la même année. En 2014, il décrocha aussi une belle 2ème place au général derrière Patrick Bevin. Mais avant son départ, comme un spécialiste du chrono qu’il est (2ème des championnats d’Océanie en 2013), il espère bien décrocher un podium sur le championnat d’Australie du contre la montre, où il avait terminé 4ème l’année dernière. Et il aura fort à faire face à des pointures comme Richie Porte, Rohan Dennis ou l’armada des Orica GreenEdge. Donner un beau résultat au team Mobius Racing (Académie Dynamo Cover) avant son départ pour l’Europe.
.
Benjamin Dyball, comment vous sentez vous avant votre arrivée en Bretagne et les courses du continent Européen ?
Benjamin Dyball; « J’ai vraiment hâte d’y être, c’ est un défi très excitant avec Dynamo Cover Pro Cycling et j’ai du mal à patienter pour découvrir leurs courses. »
Quels seront vos objectifs avec Dynamo Cover?
B.D: « Je n’ai pas encore vu le programme complet, mais je voudrais commencer l’année avec un bon résultat aux championnats nationaux d’Australie. Ca compte vraiment pour moi de briller ici avant mon départ. Pour ce qui concerne le team, je viserais surtout les courses par étapes et les chronos. Mais si l’un de nous est en tête, je serais tout autant heureux de travailler pour lui et le team. On a tous un seul but, celui d’obtenir des résultats pour le team. »
.
Connaissez vous les courses Européennes?
B.D: » Oui, j’ai passé un peu de temps dans un team Italien, mais j’ai vraiment vécu 1 an en Italie avec la sélection nationale Australienne U23. Les seules courses que j’ai fait en France étaient la Côte Picarde et la Ronde de l’Isard. Avec Dynamo Cover, j’ai vraiment hâte de faires les courses Françaises. Elles sont assez réputées. »
4ème en 2014 des championnats nationaux du contre la montre, pensez vous décrocher un podium en janvier prochain ?
B.D: « Je serais ravi de monter sur le podium du contre la montre en janvier prochain, ça sera dur mais c’est certainement l’un de mes gros objectif, essayer de faire un « truc « . »
.
Beaucoup de coureurs Australiens parmi les meilleurs mondiaux, comment expliquez vous cela ?
B.D: « Le niveau national s’est terriblement élevé au cours des dernières années. Chez nous, ce sont des gros pelotons qui se présentent sur les départs sur des courses où les élites se frottent aux pros de tous niveaux. De plus on est tous issus de la piste, c’est déjà une belle école. Je pense que cela a beaucoup aider à faire de l’Australie une nation forte du cyclisme maintenant. »
.
La Bretagne, vous connaissez ?
B.D; » Non je ne connais pas du tout la Bretagne, je n’y suis jamais allé. Je regarde le tour de France ici en Australie et cette année, j’ai découvert un peu votre région à travers les étapes et ça à l’air magnifique. On verra bientôt (rires). »