L’UCI avait déjà autorisé des essais de freins à disques sur des épreuves bien précises cette saison en août et septembre 2015. Mais selon les déclarations d’un des sites les plus importants chez les Anglo-saxons, le site cyclingtips.com.au, l’UCI serait en passe de valider l’utilisation de ces derniers sur les épreuves Worldtour dès le 1er janvier 2016. Une mini-révolution qui arriverait plutôt que prévu et qui ne plait pas forcément aux coureurs. Cette utilisation se ferait avec la norme de 160 mm Rotors avant et arrière.
Toujours selon cyclingtips.com.au , les amateurs pourraient aussi se doter de ce système dès la saison 2017.
Le Président de l’UCI Brian Cookson avait déjà annoncé en avril dernier: « L’introductions des freins à disques se fera avec les fabricants, les équipes, l’association des coureurs, les organisateurs de course et ainsi de suite. Je pense que nous sommes très ouverts à cela (‘introduction de freins à disque). Nous pourrons ainsi regarder quelques épreuves tests expérimentales plus tard cette année en vue d’une introduction plus large , voire peut-être l’année prochaine ou l’année d’après ».
Apparemment, ce serait pour 206 mais il n’est pas évident que de nombreux coureurs soient favorable encore à ce système.