Cyclisme Cyclisme français Interviews

Hennebont Cyclisme et Dynamo Cover se rapprochent

David Chopin sous les couleurs d'Hennebont
David Chopin sous les couleurs d’Hennebont

 

Que se passe t-il quand 2 Morbihannais passionnés de cyclisme se rencontrent? Et bien ils font en sorte de faire bouger des choses déjà bien établies. En effet, Cédric Le Ny le manager de Hennebont Cyclisme sera le “trait d’union” entre le monde des académies juniors Dynamo Cover basées en Bretagne, Irlande et Australie et le team pro Dynamo Cover Pro Cycling du manager Yann Dejan qui lui sera basé à Baud à 20 km d’Hennebont. Les 2 hommes se connaissent très bien puisqu’ils ont couru ensemble comme coureur, pas dans la même équipe mais dans le même peloton. Ensuite, par l’intermédiaire du comité de Bretagne quand Yann Dejan y était. Un lien d’amitié s’était alors tissé, et quand un Breton donne sa confiance à un autre Breton, il est difficile de les délier, c’est du granit !

 

Nicolas David
Nicolas David

Cédric Le Ny, comment Hennebont Cyclisme se retrouve t-elle au côté de l’aventure Dynamo Cover ?

Cédric Le Ny; ” Ca fait longtemps qu’Hennebont Cyclisme marche avec le milieu du cyclisme celtique avec notamment par notre partenariat avec le site Be-Celt. On a eu beaucoup d’Irlandais et de Britanniques chez nous ces dernière années. Par ailleurs, l’un de nos Irlandais vient de signer un contrat pro avec une autre équipe que Dynamo Cover et l’un de nos ex coureur David Chopin a signé chez Dynamo aussi et juste avant il était dans une belle équipe des Côtes D’Armor. On s’est beaucoup entraidé avec la Nicolas Roche Performance et la Fédération Irlandaise. J’ai rencontré John Horgan, Nicolas Roche, Stephen Roche qui est le parrain du Team Dynamo et leurs coureurs. C’est une histoire de confiance déjà bien établie entre nous. On ne peut pas bâtir sans confiance et je pense que celle ci est mutuelle entre Yann Dejan, Jean Vantalon et nous . Il était alors logique que notre histoire continue avec Dynamo Cover.”

 

Erwan Brenterch
Erwan Brenterch

Dynamo Cover possède aussi une académie comme celle junior de l’ UCK Vannes

C. L.N: “Non attention, nous ne sommes pas une académie à Hennebont Cyclisme, juste une étape intermédiaire entre le monde juniors et le monde pro. Les académies sont sous la gestion de Yann Dejan et de son père. Ils font un travail déjà énorme. Il y a 3 académies juniors Dynamo Cover avec une située à Sydney, une à Dublin et Vannes. Hennebont Cyclisme n’est pas une académie, juste un passage avant le monde pro. Par ailleurs, nous n’avons pas les mêmes partenaires ni les mêmes cycles, car Hennebont sera équipé par les Cycles Carrer qui nous ont toujours été fidèle, chose différente avec Dynamo Cover qui utilisera une marque différente.”

 

Vous avez déjà travaillé avec Yann Dejan ?

C.L.N: ” Oui, quand Yann travaillait avec le comité de Bretagne, il y avait des coureurs d’Hennebont Cyclisme sous son aile avec Florian Auberger, Erwan Clément, Gwenael Simon ou David Chopin. Il y  avait un véritable suivi à cette époque là et une véritable formation. C’était une réelle osmose avec le comité sous Yann Dejan, c’était il y a longtemps. Du coup, on continue avec lui et son team Dynamo Cover.”

 

Daniel Stewart vient de signer pour une équipe pro étrangère
Daniel Stewart vient de signer pour une équipe pro étrangère

Hennebont Cyclisme a perdu de bons coureurs comme Erwan Brenterch, Nicolas David, David Chopin ou Maxime Le Montagner, on pensez qu’Hennebont rendait les armes ces derniers temps

C.L.N: ” Non jamais on ne rendra les armes. Erwan, Nicolas, Daniel, David et Maxime ont eu de belles propositions avec d’autres teams, en pros ou en élites. On ne pouvait pas s’aligner sur de telles offres et je comprends qu’ils soient partis, j’aurais fait la même chose. Ils ont signé de très beaux contrats et ils restent mes amis, pas simplement des ex coureurs d’Hennebont. Hennebont change juste de vision et de projets. On va former des jeunes étrangers et Bretons de moins de 21 ans, qui sont déjà de gros moteurs. Les former avec nos nouveaux DS et un nouvel encadrement et les meilleurs partiront chez Dynamo Cover Pro Cycling. Il faut aussi savoir que pas mal d’entraînement entre nos jeunes et le team pro seront en commun. J’ai déjà plusieurs noms qui risquent de faire de belles choses mais nous les annoncerons en temps voulu. ”