.
A 29 ans, le Béarnais Thomas Lebas entame sa 4ème saison au sein du Team Japonais Bridgestone Anchor. Celui qui avait porté les couleurs de l’AVC Aix En Provence en élite et remporté le Tour d’Hokaido en 2013, le prologue et la 6ème étape du dernier tour de Guadeloupe et le général du Tour des Philippines cette saison, semble se plaire en Asie. Malchanceux ces derniers temps, il s’est mis au service de son ami Damien Monier pour l’aider à décrocher la « Taiwan KOM Challenge ». Belle performance alors qu’il se remet juste physiquement.
.
5ème de la Taiwan KOM Challenge, belle performance avec votre coéquipier Damien Monier, comment vous sentez vous a l’issue de l’épreuve ?
Thomas Lebas: « Notre objectif était principalement la victoire pour nous , moi ou Damien.
Ces dernières semaines, j’ai malheureusement accumulé les problèmes : chute au tour de Guadeloupe , intoxication alimentaire en Indonésie et chute de nouveau à la Japan Cup et j’ai toujours des douleurs a la hanche . Donc nous avions convenu que je me mette au service de Damien ici, à Taiwan , il marche mieux que moi en ce moment . Je suis très satisfait de sa victoire , ma 5eme place est également une bonne perf mais c’est secondaire . »
.
Comment s’est déroulé cet incroyable final ?
T.L: « J’ai travaillé afin de réduire le groupe avant les rampes les plus difficiles, nous etions une dizaine de gars devant. Puis Ebsen a attaqué dès le début du passage raide. Après, c’était du chacun pour soi ! Damien est revenu sur Ebsen puis l’a distancé à 4km du sommet et il gagne. »
.
2 Français du même team (Bridgestone Anchor) dans le top 5, vous semblez vous plaire en Asie.
T.L: « Ce sont des courses qui nous conviennent, il n’y en a pas beaucoup de pareil en Europe .
Cela fait 4 ans pour ma part et 3 ans pour Damien que nous tournons sur le circuit Asiatique. Du coup, on commence a connaitre tout le monde ici , nous retrouvons toujours plus ou moins les mêmes équipes et généralement nous sommes bien accueillis. »