A 24 ans, Clément Saint-Martin retourne dans le team DN1 Océane Top 16. 2 ans passés au sein du team pro « Marseille 13 KTM » anciennement « La Pomme Marseille » et une annonce de non reconduction tombée mi octobre qui l’a conduit à reprendre le chemin de la DN1 tout comme son coéquipier Yoann Paillot. Contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre, le Normand ne se laisse pas abattre et reste très motivé pour la saison 2016. Celui que l’on avait vu combatif et aux avants poste sur divers courses pros cette saison conserve cette hargne en lui et vise à revenir dans le monde pro à l’issue de la prochaine saison. Se relever pour mieux revenir et des podiums il en voudra encore avec son team Océane Top 16.
.
Clément Saint Martin, on vous a vu combatif sur plusieurs courses tout le long de la saison, mais pourtant, vous n’avez pas trouvé de team pour 2016. Comment reagissez vous ?
Clément Saint-Martin: » Je suis déçu de ne pas être conservé par le Team Marseille 13 KTM. J’ai fait une saison correcte. Je n’avais progressé par rapport à ma première année professionnelle. J’ai terminé 2eme d’une étape du critérium international, porté le maillot de meilleur jeune. C’est une des épreuves les plus importante en France. Malheureusement, j’ai contracté une toxoplasmose en juin et juillet dernier. Cela a amputé une période de la saison où se déroulent des courses qui me correspondent. J’ai dû abandonner à bout de force le Tour d’Autriche qui était une course importante pour l’équipe. Après un mois sans compétition, j’avais repris sur le tour du Limousin avec une bon résultat. J’étais très surpris quand le manager Frederic Rostaing m’a annoncé début septembre que j’étais en balance. Au final, c’est vers la mi octobre que j’ai appris que je ne serais pas renouveler dans l’effectif Marseillais. Je pense que j’avais ma place dans le projet de Marseille pour 2016. »
.
Quels sont vos projets pour 2016 du coup?
C.SM: « Je vais dans le Team Océane top 16 . A moins qu’une équipe pro arrive à débloquer du budget pour une place supplémentaire dans son effectif, mais cela reste très compliqué… »
.
Pensez vous que la décision tardive de Marseille de ne pas vous conserver vous a empêché de trouver une équipe pro?
C.SM: « C’est sur que cela ne m’a pas aidé, il ne faut pas le cacher. Ca a surpris beaucoup de monde ma non conservation, même des personnes extérieures de l’équipe. Certaines équipes m’ont tendu la main mais elles étaient déjà en pourparler avec d’autres coureurs et cela n’a pas pu se faire. Je serais dans tout les cas sur un vélo en 2016 en DN1 dans l’équipe Océane top 16. »
.
Quels sont vos objectifs avec Oceane Top 16?
C.SM « Je ne me voyais pas ailleurs que dans cette équipe. Je connais le fonctionnement de la structure et énormément de monde dont le manager, Stéphane Bauchaud, qui est même devenu un ami. J’y avais vécu une très bonne année 2013. Je serais dans un environnement familier du coup. Mon objectif sera de repasser pro fin 2016. Pour cela, il faut briller tout le long de la saison et sur les manches de coupe de France dn1. Je pense également au championnat de France. Le circuit peut me correspondre. J’ai quelques regrets d’être passer si près du titre en 2013. Après je suis conscient que cela ne sera pas facile, loin de la même. Le niveau amateur en France est très relevé. »
24 ans, c’est encore jeune, un retour chez les pros en 2016 sera t-il votre leitmotiv?
C.SM: « Cela restera mon objectif principal pour 2016 ! Je suis encore jeune, j’ai passé deux saisons dans le peloton professionnel avec de bonnes performances à la clef. Je pense avoir ma place dans l’élite. »
.
Quels souvenirs vous ont marqué cette saison ?
C.S.M: « La cohésion de groupe que l’on avait dans l’équipe était vraiment exceptionnelle ! Chacun était prêt à se sacrifier pour l’autre. J’ai vécu de grandes émotions notamment avec la victoire de Ignatas Konovalovas sur les 4 jours de Dunkerque où l’équipe était vraiment très forte. On avait très bien manœuvré sur l’étape des monts à Cassel. Rouler en tête de peloton avec le maillot rose de leader dans l’équipe à Dunkerque le dernier jour, j’en avais des frissons. J’ai rencontré de très bon mecs comme Alexandre Blain, Julien El Fares, Ignas entre autre. J’espère revivre un jour de ci beaux moments. »