Photos BE CELT
.
C’est la 8ème fois que le passionné Arsène David réussit ce pari de rassembler les grands noms du cyclisme pour le « Critérium des champions d’hier ». Il faut juste lire la liste du départ avec Cyrille Guimard (7 étapes du Tour de France), Bernard Hinault (quintuple vainqueur du Tour), l’Irlandais Stephen Roche (vainqueur du Tour de France, du Giro, et du mondial en 1987), Angel Arroyo (2 victoires au Tour de France et 2 autres au Tour d’Espagne), Laurent Biondi (Champion du Monde sur piste (courses aux points) en 1990, Bruno Cornillet, Philippe Bouvatier, Lawrence Roche (frère de Stephen) qui fut pro chez Carrera. Bref, un beau peloton qui se réunit samedi prochain à Pipriac, beau moment de détente pour les nostalgiques du beau cyclisme. Cette année, ce sera aussi l’inauguration du circuit « Stephen Roche » avec le doyen Robert Marchand en tête, 104 ans tout de même, respect ! A noter que le départ sera donné par le champion Breton, le tout jeune Armindo Fonseca.
.
Arsène David: « Monter ce projet pour la 8ème fois me ravit. C’est vrai que c’est dur de trouver des sponsors pour nous aider mais c’est une passion et cela ne me dérange pas de battre le pavé pour ce but et de me démener pour ce critérium. Je suis agriculteur la journée, et le soir je me consacre à ce grand rendez vous de copains. Il y aura donc le critérium où les passionnés pourront tirer la « bourre » aux anciens champions et ensuite on organise un repas de gala avec orchestre pour s’amuser tous après. Ce week-end, on inaugurera aussi le circuit Stephen Roche. Chez nous à Pipriac, le vélo est une passion. D’ailleurs j’habite au croisement de la rue Cyrille Guimard et de la rue Bernard Hinault et ma maison se nommera « Gitane » (rires). »
.
Stephen Roche : « Ça fait longtemps que je connais Arsène, et il m’avait déjà invité. C’est une belle idée de nous réunir entre copains. Sur le Tour de France, on travaille toujours à bloc et on n’a pas vraiment le temps de se parler. Là, à Pipriac, on va bien rigoler. Se souvenir du temps on se tirer la bourre, comme sur l’étape de Luz Ardiden, où je m’échappe avec Greg Lemond accroché à ma roue. Ce jour là, à Bernard on lui en avait fait baver, mais il a gagné ce tour comme un guerrier. De grands moments et ça fait du bien de se retrouver juste entre amis. Sans des gens comme Arsène, on ne pourrait se voir comme ça, juste entre potes. »