C’était l’un des désirs de l’ancien professionnel Breton Eric Berthou. Lui, qui a passé ses dernières années de coureur dans le team RALEIGH avant d’ouvrir le « Bike shop » de la même marque Raleigh à Brest l’année dernière. Le team « Ty Raleigh » sera dans le peloton Breton dès la saison prochaine.
Pour les passionnés, le détail marquant est le « Ty » de ce team, une référence au Ti Raleigh des années 80, et au pays Breton des ces gardiens de la mémoire, Ty voulant dire « maison du village » dans la langue des ces irréductibles.
Raleigh est bien plus qu’une marque, c’est un état d’esprit, un respect des anciens et de la « machine », un voyage dans le passé où l’on se souvient de la bande de Peter Post avec Raas, Zoetemelk, Kuiper, Thureau, Peters, Knetmann ou Theo de Rooij. Celles des années des rouges, noirs et jaunes avec des superbes victoires sur le tour de France et les plus belles classiques.
Ce beau clin d’œil orchestré autour d’Eric Berthou par une bande de copains comme François Urien, Lionel Le Han, Brieuc Lorans, Jonathan Delalaire ou encore le « gardien du Musée » Fred l’Azou. Tous ont ce point commun, se faire plaisir tout d’abord et conserver cet esprit qu’est la valeur du sport cycliste, au souvenir de ces légendes, de celles qui nous ont fait aimé passionnément le vélo.
Ils font rebattre le cœur de la grande histoire de la « Raleigh » non pas pour glaner les plus hautes courses, ça ils ne courent pas après et n’ont pas cette prétention. mais pour revivre ses sensations, ce plaisir de la compétition entre potes, « se tirer la bourre » et ensuite s’enfiler un bon café en se remémorant ces instants, juste pour le plaisir.
Welcome in BZH Ty Raleigh !
.
Eric Berthou: » J’avais ça en tête depuis longtemps, dès que j’ai ouvert le magasin. Quand Fred, François et Lionel m’avait fait part de leur désir de monter une équipe un peu vintage, j’ai accepté car on allait dans le même sens. Raleigh est bien plus qu’une marque, c’est une histoire longue de 126 ans! «