Tout juste 16 ans au compteur, percing au nez, la Danoise Emma Norsgaard-Jorgensen du team Suédois RYTGER est la révélation de cette An Post Ras Na mBan. Victorieuse en solitaire hier, 2ème du sprint massif aujourd’hui, elle a su géré son maillot de leader sans complexe et surtout de ne pas se faire surprendre par les expérimentées Anglaises. Peu de courses à son actif en raison de son jeune âge, la jeune Danoise risque de faire parler d’elle dans les années à venir, avec son caractère bien trempé.
Le maillot de leader et une victoire d’étape à 16 ans, comment abordez vous cette course?
Emma Norsgaard-Jorgensen: « Je suis vraiment heureuse pour ma victoire hier! C’est comme ça, c’est génial. C’est vraiment une grande victoire pour moi car je ne suis pas si vieille, je n’ai que 16 et je suis cadette 2ème année. Donc, c’est super! »
.
Quelles sont vos objectifs pour la saison, les championnats du Monde ?
E.N.J: « Je n’ai pas d’objectifs sur l’année. Et je ne peux pas participer aux Championnats du Monde car je suis malheureusement trop jeune, donc je profite au fil des courses, c’est comme ça! »
.
Que pensez vous de la An Post Ras Na MBan?
E.N.J: « La Rás na Nbam est une grande course par étapes et il y a un très beau plateau ici. Je pense que c’est très bien qu’une cadette comme moi puisse faire des courses de ce genre avec des femmes plus âgées, c’est un beau tremplin pour des jeunes comme nous, afin d’obtenir une bonne expérience pour plus tard. Donc un grand merci à cette course et à l’Irlande. »