C’est le Danois Mads Würtz Schmidt, 21 ans, qui a remporté la 4ème étape du Tour de l’Avenir. Au terme des 146,7 km, il devance ces compagnons d’échappés le Belge Dries Van Gestel et le Norvégien Anders Skaarseth.
Pourtant l’échappé du jour est à mettre au compte de 9hommes avec Dries Van Gestel (Belgique), Jan Dieteren (Allemagne), Joao Rodrigues (Portugal), Anders Skaarseth (Norvège), Ziga Rucigaj (Slovénie), Gian Friesecke, Théry Schir (Suisse), Mads Würtz Schmidt (Danemark), Julien Amezqueta (Espagne) et Christofer Jurado (Centre Mondial). Mais l’écart oscille toujours entre 1min30 et 2 min. Le peloton ne voulant pas trop céder de terrain avant l’arrivée en montée.
Et dans ce final, le maillot jaune Bohli perd du terrain sur le peloton déjà amoindri. Alors ques les fuyards possèdent 50 sec d’avance sur le petit peloton, le maillot jaune est pointé à 1 min derrière. Devant, le groupe a explosé avec Dries Van Gestel, Anders Skaarseth, Mads Würtz Schmidt et Julien Amezqueta en tête. Les autres rescapés de l’échappée sont à 30 sec.
Il reste 3km et ces 4 là vont aller la victoire d’étape. Au final c’est encore un Danois avec Mads Würtz Schmidt qui l’emporte, la 4ème pour le Danemark sur ce tour.
Quand au maillot de leader, il change d’épaule et revient au Chilien José Luis Rodriguez (Centre Mondial du Cyclisme).
.
Classement de l’étape top 5
1 Mads Würtz Schmidt (Danemark)
2 Dries Van Gestel (Belgique)
3 Anders Skaarseth (Norvège)
4 Julien Amezqueta (Espagne)
5 Jonas Koch (Allemagne)