Seulement junior 1ère année, Clément Bétouigt Suire (VC Mérignac et Nicolas Roche Performance team) a prouvé cette saison qu’il était l’une des valeurs montantes du cyclisme tricolore. Vainqueur d’étapes sur les rendez vous internationaux comme celles sur le Trofeo Karlsberg (et 3ème du général) ou sur le Trophée Centre Morbihan, le Bordelais est un vrai puncheur avec une terrible pointe de vitesse. Malheureux sur les derniers championnats de France sur piste où il fut victime d’une lourde chute avec une clavicule cassée, le Bordelais se rassure désormais et ira avec le team France juniors au Mondial à Richmond aux Etats Unis. Actuellement en stage avec le team France sur les pentes des Alpes, be Celt en a profité pour interroger le jeune Bordelais.
.
Clément Bétouigt-Suire, comment vous sentez vous 6 semaines après cette terrible chute?
Clément Bétouigt-Suire: « Bien, je me suis bien remis.C’est vrai que j’étais vraiment déçu de na pas pouvoir faire les championnats d’Europe, mais ma clavicule était cassée sur 4 endroits et je ne pouvais plus rien faire. J’ai repris l’entraînement petit à petit puis les courses et les sensations sont revenus petit à petit ! Ma victoire à Perissac vers mi Aout m’ a vraiment fait du bien au moral, de plus j’étais ave mon coéquipier Johan Delalaire qui fait 2 , lui aussi est à la Nico Roche. Mais sur les Frances, je savais que pour le chrono, je n’étais pas au point et pas prêt du tout. J’ai donc fait la route, mais là pas eu vraiment de chance encore une fois (rires). Je me retrouve au sol sur une chute collective et un peloton divisé en 2. Ma voiture étant la numéro 16, j’ai attendu longtemps avant de pouvoir changer ma roue. Et du coup, je me suis retrouvé loin des gars et c’était impossible de jouer la gagne. j’ai roulé quelques km mais je n’avais plus la « gnac » et j’ai abandonné. J’étais un peu frustré de ne pas pouvoir défendre mes chances. »
.
Mais on vous retrouve sur la sélection juniors pour les mondiaux à Richmond
C.B.S: « Oui, là je suis ravi que le sélectionneur m’ai choisit aussi. J’ai fait de bonnes places sur les rendez vous internationaux cette saison. J’ai toujours préféré ces grands rendez vous qui me conviennent plus, où cela arrive souvent au sprint. je suis réellement motivé pour ces mondiaux. »
.
Des objectifs sur ce Mondial?
C.B.S: » Oui, comme tout le monde, bon on pense toujours que l’on peut gagner. Après, il faut le faire, mais là tout les gars du team ont le potentiel de faire un truc sur ces mondiaux avec des gars comme Louis Louvet, Tanguy Turgis, Mathieu Burgaudeau et les autres. Chacun de nous a ces chances sur ce mondial. Et on travaillera tous pour cela, ce sera une course d’équipe avant tout. »