Les Fondations de soutiens aux jeunes coureurs juniors et de moins de 23 ans sont nombreux en Grand Bretagne. Plusieurs coureurs en sont issus comme l’a fait la Dave Rayner Fund pour Dan McLay actuellement chez Bretagne Séché Environnement, Tao Geoghegan Hart chez Axeon Cycling Team aux USA ou de « Braveheart fund » en Ecosse pour Dan Martin il y a quelques années.
Du coup, le coureur Dan Martin, soutenus par des pros comme Eddie Dunbar, Philip Deignan ou Nicolas Roche, se lance dans la promotion du cyclisme Irlandais juniors et espoirs avec l’aide de » Emerald Cycling Fund » . Aux côtés de Cian Lynch et David O’connell, ils vont tenter de récolter un maximum de fonds pour aider aux mieux la formation des juniors Irlandais.
.
Dan Martin : « L’idée est venue à la suite d’entretiens avec des personnes clés du cyclisme irlandais.
Le moment est venu d’intensifier et de soutenir la prochaine génération de coureurs à venir à travers toutes les disciplines. J’ai été chanceux de bénéficier d’un soutien à la fois de la « Dave Rayner Fund » et de la »Braveheart Fund », notre espoir est que le « Emerald Cycling Fund » puisse aider les coureurs à venir à franchir cette prochaine étape d’une carrière très difficile, mais très gratifiante. »
Le premier événement de la fondation sera la cyclosportive qui aurai lieu le 14 novembre à Dunboyne dans le Comté de Meath. Il faudra s’acquitter de 30 euros pour les adultes et de 15 euros pour les jeunes coureurs.
La soirée banquet au château de Dunboyne aura lieu le soir même de la cyclo. Tout cela pour permettre de récolter des fonds pour les jeunes cyclistes Irlandais en devenir.
Le lien pour rejoindre « Emerald Fund » : www.emeraldfund.ie/