Photo Twitter Nicolas Roche
« Contre-la-montre par équipes de la Vuelta. Vous plaisantez ???». C’est en ces termes que le coéquipier de Chris Froome, l’Irlandais Nicolas Roche a twitté pour décrire le parcours de la 1ère étape de la Vuelta , un contre la montre par équipes prévu samedi entre Puerto Banus et Marbella. Sur ce parcours, on peut voir que les vélos qui s’enfoncent dans le sable du chemin emprunté et qu’il parait impossible de jouer réellement le général. De plus, un petit pont de bois , généralement emprunté par les piétons, est aussi prévu sur ce parcours dangereux. Olé !!!!!
.
Devant le nombre de coureurs qui se sont levés pour dénoncer la dangerosité du parcours et les problèmes de logistique, le directeur de course Javier Guillén qui avait d’abord annoncé que le parcours ne serait pas modifié car ayant été approuvé par l’UCI, est plus ou moins revenu sur sa décision en annonçant que le classement individuel ne sera pas enregistré pour cette première étape.
Javier Guillén:« Après avoir reçu les préoccupations des équipes et des coureurs et après une inspection avec le directeur technique de la course, le jury de course a décidé que l’étape se déroulera sur l’itinéraire prévu(…) mais que les temps enregistrés seront comptabilisés pour le classement par équipe et non pas pour le classement général individuel ».