Daniel Stewart du Team Hennebont Cyclisme, 20 ans, est actuellement à Tartu en Estonie pour y disputer son premier championnat d’Europe U23 (Espoirs), avec Ryan Mullen (Cannondale Garmin), Eddie Dunbar (NFTO), Sean McKenna (Team Aquablue) encadré par Neil Martin (le père de Dan Martin) et Kurt Bogaert le ds de An Post ChainReaction. A peine debarqué en Estonie, le jeune Irlandais a découvert les joies de prendre la ligne Française Air France et de se rendre compte que ses vélos étaient partis dans un autre pays! Mais, tant pis, cet aléa n’entame aucunement sa motivation pour dimanche prochain où l’Irlande aura de fortes chances de médailles.
.
Daniel Stewart, comment vous sentez vous à l’approche de ces championnats ?
Daniel Stewart: « Bien, très bien. C’est vrai que j’ai bâché dans la dernière étape du dernier Kreiz Breizh mais je ne voulais pas me cramer sur cette étape où je n’avais aucune chance tant la côte finale était difficile. Je voulais arriver frais et vraiment avec la « pêche » sur ces championnats d’Europe. Le Kreiz Breizh m’ a vraiment été bénéfique pour me roder avec ce rendez vous et je me suis rassuré en même temps. »
.
Comment trouvez vous le profil ?
D.S: » Etrangement, l’Estonie c’est vraiment plat mais sur le circuit de Tartu, il y a une belle bosse, la seule que j’ai vu dans le pays (rires). Je pense que cela va se jouer au sprint, mais si il y a une échappée, elle devra être composé de plusieurs éléments pour aller jusqu’au bout, quoiqu’il en soit je tenterais de donner le meilleur pour moi ou mes coéquipiers. »
.
Justement, une belle équipe pour ces championnats d’Europe ?
D.S: « Oui, il y a Ryan Mullen pour le contre la montre, c’est le vice champion du Monde en titre et il aime ce genre de circuit. Ensuite pour la route, on a Eddie Dunbar qui n’a pas peur de partir de loin pour la gagne, il l’ a déjà fait et il est capable de le refaire. Ensuite Sean McKenna qui était aux avants postes sur la 1ère étape du Kreiz Breizh, dans la bonne échappée avec Mark Dowling. Ici, le profil ressemble justement à cette étape du Kreiz Breizh. »
.
Vos ambitions ?
D.S: » Donner le meilleur de moi même. Pour mes coéquipiers, ou pour moi si je me retrouve dans la bonne échappée. Mais avant tout, il nous faut ramener une médaille pour l’Irlande, on a vraiment nos chances cette fois ci. »