L’un des organisateurs charismatique de la mythique An Post RAS, l’ancien coureur Eddie Dawson (avec Tony Campbell) est présent ce week-end avec Robert Haslam sur le Kreiz Breizh élites dans le Centre Bretagne. Cela fait 2 ans déjà que le Druide Alain Baniel et celui d’Irlande ont noué des liens forts entre « clans Celtique ». Cette année, il emmène avec lui le team nationale d’Irlande U23 (espoirs) et reste un inconditionnel de cette région que l’on nomme « Kreiz Breizh ».
Eddie Dawson, 2 ème fois que vous revenez dans le centre Bretagne pour le Challenge Celtique
Eddie Dawson: « Oui, et c’est un plaisir de revoir Alain Baniel et son géant Kreiz Breizh. On a crée ce pont du Celtic Challenge il y a 2 ans déjà, et nous en sommes vraiment ravis. C’est important ce lien entre nos 2 courses, car il permet à nos jeunes espoirs de venir se mesurer aux meilleurs Européens sur un parcours très difficile et qui ressemble au nôtre. De plus, on est ravi de faire venir des teams Bretons comme Hennebont Cyclisme l’année dernière et le Team Pays de Dinan cette année.
On est vraiment bien reçu en Centre Bretagne, on a le même tempérament et le même climat. Ca ressemble à notre verte Erin. On est entre cousins.
.
Pensez vous que ce challenge continuera ?
E.D: » Oui, il y aura une 3ème édition l’année prochaine. Alain reviendra avec un Team Breton et nous reviendrons en Bretagne. Si on le gère bien, ce challenge ne peut que progresser et nouer des liens vraiment forts entre nous, et c’est bon pour le cyclisme des 2 pays.
.
Le team national Irlandais espoirs est présent cette année.
E.D: « Oui, et il y a de bons jeunes chez nous. Je pense que Sean Hahessy, Sean McKenna et Mark Downey peuvent nous faire de belles surprises. Mais il y aura un beau plateau et les places seront chères. Ca va être une course magnifique, comme chez nous avec la An Post RAS (rires).