Il y a 2 ans, la championne Siobhan Horgan avait pris sa retraite cycliste. Multiple championne d’Irlande, elle était alors professionnelle au sein du team GSD. Elle s’était tournée ensuite vers le duathlon où elle remporta plusieurs courses. Mais une blessure l’a contrainte à mettre entre parenthèse cette nouvelle carrière. Elle décida alors de reprendre le vélo pour maintenir sa condition physique au sein du team Aquablue (elite Irlandaise). Le résultat ne se fit pas attendre puisqu’elle remportait la semaine dernière le titre national du contre la montre et une belle 5ème place sur l’épreuve sur route.
.
Siobhan, comment vous sentez vous avec ce nouveau titre de championne d’Irlande ?
Siobhan Horgan: » Bien, je suis tellement heureuse de cette victoire! C’est tellement agréable de reprendre le cyclisme avec une victoire comme celle là. Je suis également très reconnaissante à tous, pour tout le soutien qu’ils m’ont apporté surtout à John mon mari, ma famille et bien sûr Timmy (Tim Barry) notre manager et tous les gars d’Aquablue. Je ne pouvais pas rêver d’une meilleure équipe. »
On vous pensait retirée du cyclisme pour le duathlon ?
S.H: « Je suis retournée au cyclisme de compétition parce que j’ai une blessure qui m’empêche de courir parfaitement le duathlon durant 1 an. C’était impossible pour moi de ne pas faire de sport durant tout ce temps. J’ai donc repris le vélo. C’est une étrange sensation car je pensais pas que le cyclisme m’avait manqué autant. que ça. C’est en reprenant ce sport que je me suis rendu compte de ce manque, et il m’a beaucoup manqué. »
.
Votre objectif, un billet pour les championnats du Monde chrono à Richmond ?
S.B: « Oui, je l’espère aller aux championnats du monde du contre la montre. C’ est vraiment un grand objectif dorénavant. »
.
Le duathlon, vous continuez ?
S.B: « Je vais probablement revenir au duathlon, mais pas dans les prochains temps. Je vais me concentrer à 100% sur le chrono pour le moment avec l’objectif d’être sélectionnée pour le Mondial. »
Le cyclisme féminin en Irlande a t-il changé ?
S.B: »Oui, depuis la dernière fois que j’ai couru, ca a énormément changé. Il y a de plus en plus de courses féminines et de participantes ici. C’est le résultat d’ un gros travail de la fédération, des clubs féminins et des courses internationales qui sont organisées par ici comme la Ras na mBan (Tour d’Irlande féminin). C’est vraiment génial de voir ça! Cela me rend fière de revenir sur les courses contre toutes ces filles qui ont du talent et de l’envie. «