L’AC Bisontine prendra le départ du Tour D’Irlande junior international (sponsorisé par la marque de vélo SCOTT) qui se tiendra à Ennis dans le Comté de Clare du 14 au 19 juillet 2015. De grands noms figurent sur le palmarès de cette épreuve comme Nicolas Roche, Ian Stannard, Luke Rowe ou Sam Bennett. Un seul Français a glané la plus haute marche du podium, c’était Philippe Tesson en 2001.
Cela fait longtemps que les Franc-Comtois ont tissé des liens forts avec la verte Erin. Le premier fut le « King » Sean Kelly avec le Vicomte Jean De Gribaldy, puis Philip Lavery il y a 2 ans et les juniors de la Nicolas Roche Perfomance team comme Michael O’Loughlin maintenant. La Fédération Irlandaise y a même envoyé ses meilleurs éléments pour apprendre le job tel Eddie Dunbar ou Dylan O’Brien.
Actuellement, 4 irlandais font partis du team élites avec Matthew Teggart, Dylan Foley, Ryan Reilly et Mark Downey. Alors, quoi de plus naturel pour les Irlandais que d’inviter le team Franc-Comtois disputer ce tour de niveau international. On y retrouvera même Philip Lavery dans le staff aux côtés de Pascal Orlandi et Romuald Lefevre. Au menu, de belles difficultés comme celles de Burren, de belles retrouvailles, le tout dans un décor extraordinaire.
.
Be Celt: » L’Irlande et l’AC Bisontine, c’est une longue histoire ? »
Pascal Orlandi (manager): « Oui, ca date de Sean Kelly que le Vicomte Jean de Gribaldy avait recruté pour son passage chez les pros. Ensuite, il y eu un long moment de vide, puis Philip Lavery est arrivé il y a 2 ans. Il remportait tout, c’était un sacré moteur avec un caractère bien trempé. Puis John Horgan et la fédération nous ont envoyé leurs meilleurs éléments juniors pour les former. Et enfin nous avons réalisé un partenariat avec la Nicolas Roche Performance, Nicolas était venu nous rencontrer l’année dernière pour cette occasion. C’est une longue histoire d’amitié et surtout de valeurs communes autour de la formation de nos jeunes et c’est pour cela que John Horgan a beaucoup travaillé pour nous y emmener. On le remercie énormément et également Jean Vantalon qui fait beaucoup pour le rapprochement des 2 cultures et pas seulement pour notre club. »
.
Justement, il y aura un beau plateau sur ce tour
P.A: « Oui, effectivement, il y aura de nombreuses nationalités comme les USA, l’Afrique du Sud, les redoutables Néerlandais, les Anglais etc. Mais nos jeunes ont énormément de potentiels et ils gagnent de belles courses en France. Même si Geoffrey Degueurce sera absent, on a de très bons jeunes capables de gagner une étape. Le général sera peut être difficile, mais on fera de notre mieux pour un top 5. On y va avec l’envie de bien faire et de nous montrer. Ce sera une très belle expérience pour nos gars surtout, une occasion de se mesurer aux juniors de niveau mondial, cela ne peut être que bénéfique. »
Une histoire de famille ce tour quelque part ?
P.A: » Un peu, effectivement. Nicolas Roche l’a remporté quand il était junior (en 2002) et maintenant son équipe juniors avec qui nous sommes partenaires sera face à nous. Mais cela n’empêche pas que les membres du staff comme Philip Finegan, Dermot Rutherford ou Padraic Quinn nous attendent pour fêter nos retrouvailles. De plus, Philip Lavery viendra exclusivement nous aider, l’AC Bisontine est resté très ancré en lui, tout comme lui en nous, il nous manque souvent et on est heureux de le revoir parmi nous à cette occasion. De notre côté, on se déplace en famille aussi puisque certains parents de jeunes vont nous accompagner ainsi que l’un de nos sponsors comme la société de distribution de viandes « Hans ». On y va en groupe, avec une grande motivation pour réaliser de beaux exploits sur les terres de nos amis. »
Composition de l’Amicale Cycliste Bisontine pour le Tour d’Irlande juniors international
Thomas Devaux, J2
Marin Joublot-Ferré, J2
Lucien Hoesch, J1
Gabin Tissot, J2
.
Etapes