Photos Mathilde L’Azou
Cela fait quelques temps que Matthieu Jeannès, 28 ans, avec son look de baroudeur barbu tel le Namibien Dan Craven, avec ses lunettes sorties d’un autre âge qui ravirait un certain Nino, flanqué de son frère Thibault à ses côtés, sillonne les routes du continent Nord Américain. Leurs « road trip » et leurs goût de l’aventure, comme leurs courses disputées l’an dernier à « Trinidad et Tobaggo « , les ont amené à découvrir d’autres cultures. Voyager, découvrir grâce au vélo reste le « leitmotiv » de ces aventuriers modernes et entre temps, pourquoi pas en « claquer » une comme sur le GP de Ste Martine en avril dernier. A l’heure où pas mal de jeunes coureurs Français ne pensent qu’a intégrer des structures de leurs pays, d’autres, à l’image de Matthieu, vont voir ailleurs comment cela se passe comme en Belgique, Angleterre, Canada ou aux USA par exemple, histoire de mettre en pratique cet adage devenu célèbre …. »Yes, we can! ». Avec lui, le mot « hésitation » perd tout son sens.
Pourtant engagé au sein de l’équipe Leucémie Espoir cette saison, le Breton s’en est allé naviguer sur d’autres rivages et signer un contrat pro, à l’âge où il est difficile de trouver une équipe dans son pays natal, dans un team conti Américain « Lupus Racing Team ». Un team qui fait confiance à 2 français puisque Thomas Vaubourzeix, 26 ans, accompagnera le Breton baroudeur lors du prochain tour du Lake Qinghai (UCI 2 HC) en Chine, encore un beau road trip !
Comment avez vous été repéré par le team américain ?
Matthieu Jeannés: « l’an passé avec Thibault mon frère, on avait décidé de faire un « road trip cycliste ». Nous étions établis au centre national de cyclisme à Bromont. Ce fut une bonne expérience et cette année j ai donc décidé de revenir courir pour le team veloselect en faisant des petits jobs à côté.
Mon passage chez les pros s’est fait bizarrement. Cela s’est fait grâce au Canadien Phil Cortes que j’avais déjà rencontré l’an dernier (il avait couru pour sablé en France, puis Armore Vita Mc Donald et Garneau par la suite ). Avant le Tour de Beauce, j’ai discuté avec lui pour savoir si il n’y avait pas des bons plans pour des courses en juillet car le calendrier Québécois est plus léger cette année. Il m’ a alors dit qu’ il passait DS chez « lupus Racing team » et que justement, il m’observait depuis quelques temps et avait remarqué mes résultats comme ma 3eme place sur la seconde étape au GP de Saguenay (UCI 2.2) et voilà comment je suis arrivé dans le team. »
Quels sont les objectifs du team ?
M.J: « Les objectifs de l équipe sont de bien faire sur le tour du Lake Qinghai notamment avec Thomas Vaubourzeix qui avait terminé 3 éme au général l’an passé. Le reste sera le calendrier nord américain où toutes les courses sont bonnes à prendre. D’une part pour pour faire parler de nous et secundo pour montrer les couleurs de la cause pour laquelle nous courront, c’est à dire la lutte contre la maladie du Lupus qui touche principalement les femmes, cette maladie est un trouble inflammatoire chronique qui peut atteindre n’importe quelle partie du corps, y compris la peau, les articulations, les reins, le cœur, les poumons et le système nerveux. »
Quelle différence entre les courses Françaises et Nord Américaines ?
M.J; « Sur les courses locales, le peloton est moins homogène qu’en France, un peu plus dispersée, mais sur les classe 2, c’est la même chose que chez nous, du même niveau largement. »
Liens de Team Lupus Cycling Team: www.lupusracingteam.com/