Photos BE CELT
.
Samedi prochain se tiendra la 10ème cyclosportive « La Bernard Hinault » à Saint Brieuc. 10 ans déjà que cette épreuve à but humanitaire (pour les associations Handi Chiens et la Maison des Familles) a vu le jour. Au départ, 3 « potes » et une idée née sur le coin d’une table avec Gilles Gassine, Michel Jeannot et Roger Talineau . 2 ans plus tard, en 2005, débutait la 1ère « Bernard Hinault ».
Pour ce 10ème anniversaire, le très actif Gilles Gassine a réussit à réunir quelques amis autour de Bernard Hinault. Et non des moindres avec le Champion Néerlandais vainqueur du Tour de France 1980 Joop Zoetemelk et les Français Thierry Marie, Cyrille Guimard, Dominique Gaigne, Philippe Leleu, Michel Le Denmat, Jean-François Rault et d’autres encores qui se rendront au Parc Expo de Brézillet à Saint Brieuc ce samedi pour ce rendez vous entre « potes » unis pour la bonne cause.
Gilles Gassine et ses 400 bénévoles, ou plutôt amis, s’activent pour préparer au mieux. Ceci afin d’assurer la sécurité des participants et d’offrir un accueil digne de l’événement qui se tiendra sur différents circuits allant de 35 à 190 km avec quelques belles difficultés à la hauteur du pays costarmoricain.
Gilles Gassine (Pdt de l’association): » Je suis ravi de fêter le 10ème anniversaire de la « Bernard Hinault ». Tout avait commencé avec Michel Jeannot, Roger Talineau et moi même. On voulait vraiment faire quelque chose pour les associations comme celle d’Handi-Chiens qui éduque des chiens d’assistance pour des personnes handicapés et celle de « Maison des Familles » qui a pour but d’aider les familles qui ont peu de moyens pour soutenir leurs proches durant leurs séjours à l’hôpital. Il nous fallait un ambassadeur et on a pensé au plus grand des Bretons en la personne de Bernard Hinault. On s’est rendu chez lui et on le lui a demandé. Avec lui, vous savez tout de suite ce qu’il en pense car c’est un homme entier et direct, il ne tergiverse pas. Il a accepté et on est vraiment fier de son soutien pour notre cause humanitaire.
Il y 10 ans, il y avait 500 coureurs au départ, maintenant on peut espérer le triple. Ils viennent des tous les coins de France et même de l’étranger comme d’Angleterre, de Belgique et il y a même eu des Japonais qui sont déjà venus nous soutenir. Ca fait vraiment du bien de voir cette fraternité. Cette année, pour la 10ème, on offre les maillots de la cyclo aux 1200 premiers inscrits, car c’est aussi grâce à eux que l’on peut continuer cet événement. Depuis ces 10 ans, on a réussit à reverser directement plus de 150 000 euros aux associations. C’est ça le but, une bande de copains qui font au mieux pour aider ceux qui en ont besoin. »
Peu de sommeil pour cet ingénieur d’affaires ces dernières semaines entre l’organisation de cette cyclo et son métier qu’il exerce sur tout l’ouest de la France. Mais qu’importe tout cela pour tous ces passionnés de la petite Reine, c’est pour une cause qui vaut le coup comme ils aiment à le dire. Alors tous en selle pour la bonne cause au Parc Expo de Brézillet à Saint Brieuc samedi matin dès 8h pour partager ce moment avec le « Blaireau » , Joop et ses amis.
.
Circuits proposés
2 Cyclosportives
– L’Arc en Ciel: 195 km, départ 8h00
– La Martine: 120 km, départ 9h00
3 Rando-Sportives
-La Martine: 120 km, départ 9h00
-La rando: 80 km, départ 9h30
-La familiale: 36 km, départ 9h45
.
Pour tout renseignement :www.labernardhinault.fr/Téléphone 07.81.21.99.24