Cyclisme Divers Interviews

“OldVelos” rend hommage à la mythique “Nissan International Classic”

 

Les routes du Kerry empruntées par les champions lors de la Nissan Classic
Les routes du Kerry empruntées par les champions lors de la Nissan Classic

 

.

 

En Irlande, le cyclisme est devenu l’un des sports majeurs. Certains seraient surpris de savoir que des dizaines de courses ont lieu chaque semaine sur la verte Erin dorénavant. Comme le dit Stephen Roche, il faut juste imaginer que sur le nombre de coureurs de moins de 25 ans qui s’affrontent sur les routes de l’île, une bonne dizaine sont devenus pros désormais. Pas mal pour une fédération dont le nombre de licenciés est inférieur à de nombreuses régions Françaises. Mais, c’est aussi un peuple de passionnés comme le sont leurs cousins de Bretagne. Nombre d’entre eux ont vibré sur les exploits de leurs champions comme Shay Elliot, Sean Kelly, Stephen Roche, Martin Earley, Paul Kimmage et vibrent encore avec Dan Martin, Sam Bennett, Nicolas Roche et Philip Deignan. De nombreux anciens champions comme Bruno Cornillet ou Joel Pelier se rappellent de la côte légendaire de Sainte Catherine à Cork, et de la foule enthousiaste venue les encourager. Bref, le cyclisme Irlandais ne laisse pas indifférent tous ceux qui l’ont connu. 

Il faut être un doux “dingue” de rêveur d’Irlandais comme Brendan Hennessy de www.oldvelos.com pour créer le 30 ème anniversaire de la mythique “Nissan International Classic”. Un hommage “So vintage” à cette époque et ces champions avec les “Old Vélos” sur les paysages irréels du Kerry. Des souvenirs que l’on se raconte là bas, dans le fin fond de l’ouest Irlandais au son des violons et des  Uilleans Pipes (cornemuse Irlandaise) le soir sur la table d’un Irish Pub, une pinte de Guinness à la main.

 

le groupe "Oldvelos", des passionnés qui rendent hommage au cyclisme Irlandais
le groupe “Oldvelos”, des passionnés qui rendent hommage au cyclisme Irlandais

 

.

Be Celt: ” Brendan Hennessy, pourquoi fêter le 30ème anniversaire de la course “Nissan International Classic.” ?

Brendan Hennessy: “Quand j’avais 11 ans, après avoir vu Sean Kelly courir sur  la Nissan Classic, je me suis assis dans la chambre après la course et j’ai tout de suite inscrit “SKIL”   sur une casquette. Mon amour pour la course était né. Trente ans plus tard, rien n’a changé pour la passion de ce sport, et j’ai gardé le vélo Bianchi de mon adolescence , mes héros cyclistes de l’époque sont toujours mes héros et je ne suis pas le seul, mes amis de “Oldvelos” partagent les mêmes souvenirs que moi.

L’association “Oldvelos.com” voulait rendre hommage à la Nissan Classic Internationale qui se déroulait en Irlande dans les années 80. C’était un grand rendez vous pour le cyclisme Irlandais et permettait de rencontrer les pros Irlandais comme Kelly, Roche, Earley, Kimmage ou McCormick mais aussi les autres grands champions de la scène internationale. Ce fut également l’occasion pour notre Irlande de mettre en valeur la beauté du pays sur les télévisions du monde entier. C’était une course  mythique.

Du coup, notre événement au sein de la belle région de Kerry aura lieu le dimanche 13 Septembre, non seulement  pour célébrer l’importance qu’avait cette course, mais aussi marquer notre  nostalgie de la gloire irlandaise. Comme d’autres événements héroïques,  nous voulons permettre à des nostalgiques de  dépoussièrer leurs vélos d’époque , de sortir des valises leurs premiers jerseys, et de nous rejoindre sur cet événement.

Notre itinéraire reprendra l’une des étapes de la Nissan  Classic à travers les montagnes du Kerry. Nous partirons de Killarney en passant par l’emblématique ‘Gap of Dunloe’ une route vallonnée  sinueuse qui passent par  les montagnes de Kerry, puis continueront sur les routes de campagne dont l’escalade très difficile de la légendaire Bealach Béime (13% ou le 42×28 est utilisé toute la montée!). Ensuite, et on passe par Caragh lac et retour à Killarney. 75 miles  (120,7 km) de pur plaisir.”

.

 

Les Irlandais comme Stephen Roche, Martin Earley ou Sean Kelly  se battaient lors des sprints de la Nissan Classic
Les Irlandais comme Stephen Roche, Martin Earley ou Sean Kelly se battaient lors des sprints de la Nissan Classic


Le cyclisme est devenu important et populaire en Irlande

“Le cyclisme Irlandais n’est plus le même que ces dernières années, il s’est transformé. Dernièrement, les données de la fédération ont démontré que sous l’ère Kelly-Roche, on comptait 2000 licenciés. Ce nombre est resté le même alors que le Tour de France 98 partait de Dublin. Mais,  avec la loi fiscale “A vélo au travail” qui est un système de déduction fiscale sur l’achat d’un vélo, les chiffres ont explosé avec plus de 20 000 licenciés. Du coup, on a vu plein de personnes aller au travail en vélo, et leurs souvenirs d’enfance sont aussitôt revenus et l’amour de ce sport par la même occasion. Cet événement sera aussi l’occasion pour eux d’être à nouveau des adolescents et de pouvoir rendre hommage au cyclisme de leur époque, fait par des vrais artisans et dans le vrai style de l’époque. ”

.

 

Shay Elliot en jaune aux côtés de Jean Stablinsky champion du Monde
Shay Elliot en jaune aux côtés de Jean Stablinsky champion du Monde

 

.

Le vélo vintage est il populaire en Irlande ?

” Oui, bien sûr. Notre premier événement ici était l’hommage rendu au 50ème anniversaire du maillot jaune du Tour de France de Shay Elliot. Il l’a porté durant 3 jours sur le Tour de France 1963. Elliot est un héros Irlandais, avec une fin tragique, qui a ouvert la voie a de nombreux champions de notre île et voir même Anglais. En France, il reste comme le simple équipier au service de Jacques Anquetil, et il s’est sacrifié (Pour Stablinsky) sur le championnat du Monde 1962 alors qu’il aurait peut être pu le gagner.

Il n’était peut être pas connu internationalement, mais notre idée était rendre hommage à son souvenir, aux vélos qu’il utilisait sur ses terrains d’entraînements dans le Comté de Wicklow. Et cet hommage à trouver un écho auprès de nombreux coureurs, ici on se souvient tous de Shay Elliot. Ca a commencé comme ça. “

 

.

“Oldvelos “organise de nombreux événements en Irlande, pouvez-vous nous en dire plus?

“Oldvelos est une association avec l’esprit des “vieux routiers” et il y en a beaucoup par ici. Nous sommes des amateurs avec ce souvenir de nos premiers vélos et notre effectif  grandit chaque jour, donc on élargit nos horizons. Notre site www.oldvelos.com est un moyen d’atteindre en liant les cyclistes à travers le pays et nous avons créé des événements dans les 5 comtés au cours des deux dernières années. Les compte rendus fait par les coureurs sur notre site permettent de partager ces instants, de tisser des liens d’amitiés et de camaraderie partagée, de raconter aussi nos petits soucis de courses et de mesurer la rivalité féroce pour notre Concours du Trophée d’Elegance(rires) .”

.

 

Le mythique vélo Raleigh de Stephen Roche qui l'avait fait gagné la An Post RAS en 1979
Le mythique vélo Raleigh de Stephen Roche qui l’avait fait gagné la An Post RAS en 1979

Justement, vous venez de restaurer le Raleigh avec lequel Stephen Roche a gagné la RAS en 79, comment avez vous trouver cette pièce unique? 

“Malheureusement, le vélo n’est pas à moi mais à un ami, mais c’est un honneur que de le  restaurer. Il l’utilisera en septembre! En tant que mécanicien vélo, je rencontre beaucoup de gens qui sont subjugués par la mécanique de ces anciennes machines et je suis surpris d’en voir de plus en plus.

Chaque vélo est une pièce unique et possède un petit quelque chose qui a besoin d’une spécificité propre. Pour le vélo de Roche qui sera utilisé pour la montée, j’ai trouvé qu’un pédalier 43-50 serait parfait avec une roue libre en 14-28. Ces petites choses sont importantes à mes yeux. Je suis chanceux, car j’ai un choix dans ma collection qui débute à partir des années 30 jusqu’aux années 80, mais pour l’événement, j’utiliserai mon Bianchi 1983″ Super Leggera” sur lequel je courais quand j’étais adolescent. On a le même âge!”

.

 

Allez vous en Europe pour découvrir d’autres événements comme les “Eroica” ou d’autres vintages ?

B.H: “Nous sommes allés sur 2 Eroica et nous avons adoré chaque minute. Je fus si impressionné par ces coureurs qui montaient parfois des vélos  à pignon fixe que j’en ai construit un. J’ai pris un vieux cadre de fabrication anglaise et l’ai reconstruit peu à peu. Quand j’ai essayé de découvrir le constructeur, je ne l’ai pas trouvé, impossible de savoir qui l’avait conçu, alors j’y ai mis mon nom. Beaucoup de gens pensaient que «Hennessy» devait être un constructeur français car mon bidon était  une marque française! Mais non, c’est un Irlandais (rires).

J’étais un peu jaloux de ces événements Européens, avec les facilités de voyage pour rejoindre les courses, (ici nous sommes sur une île, donc plus difficile), des vélos facile à trouver un peu partout et surtout plus de soleil qu’ici. Du coup, on a décidé d’en créer en Irlande. On a choisit le mois de septembre car c’est la meilleure époque pour la météo et les coureurs qui veulent découvrir notre île. “

 

le "King" Sean Kelly en jaune, leader de la Nissan Classic, avec le cuissard rarissime Guinness Kas
le “King” Sean Kelly en jaune, leader de la Nissan Classic, avec le cuissard rarissime Guinness Kas

.

Peut être un jour une “Eroica” en Irlande ?

B.H: ” C’est une chose que nous pensons vraiment. Nos événements à ce jour nous ont donné une grande expérience et un certain apprentissage. En tant que bénévoles, nous devons être réalistes dans nos attente. Mais comme je le dis toujours , on a déjà construit les fondations et quand vous voyez nos invités en parler, vous réalisez que c’est un succès grandissant. Je pense que la plupart des coureurs apprécient l’effort des organisateurs bénévoles, savent qui nous sommes et que c’est un vraiment moment de fête.”

 

Les paysages de Killarney
Les paysages de Killarney

 

 

Le Oldvelos Vintage Classique internationale a lieu à Killarney, Co. Kerry le dimanche 13 Septembre 2015. Killarney est à une heure de l’aéroport de Cork et à trois heures de Dublin. Contactez l’événement à travers www.oldvelos.com