A 24 ans, le Breton Aurélien Daniel (Team Pays de Dinan) est sélectionné pour la première fois pour un championnat de France amateur sur route. Une sélection qui n’a surpris personne tant le Breton a montré qu’il était l’un des tous meilleurs cette saison avec de belles victoires comme celles obtenues au général sur l’Essor Breton et sur la Flèche d’Armor. Combatif sur le tour d’Irlande (An Post RAS), il a manqué d’un peu de chance pour décrocher une étape sur la verte Erin (il termina 3ème de la 7ème étape, battu au sprint). Lui et son team Pays de Dinan seront en force dans cette sélection Bretagne puisque pas moins de 5 coureurs sur les 6 sont issus du team Costarmoricain.
.
Be Celt: » Aurélien Daniel, vous serez sur les 2 tableaux avec l’épreuve sur route et le contre la montre individuel, quelle a été votre réaction à l’annonce de cette liste ?
Aurélien Daniel: » Je suis très satisfait! Je savais que pour le CLM , il n’y avait pas grand monde de motivé car ce n’est pas la même chose que les chronos de 10km que l’on a l’habitude de faire en début de saison en Bretagne. Cette fois-ci, ce sera beaucoup plus long et il faut être motiver pour se préparer. Pour ma sélection sur l’épreuve route, c’est plus une surprise, c’est vrai qu’il s’agit de mon 1er championnat de France sur route mais j’en ai connu plusieurs auparavant en VTT et cyclo-cross. Je pense qu’on a voulu me donner ma chance. »
Après de belles victoires, vous avez pris une autre dimension cette saison?
A.D: « Je suis arrivé tard sur la route, je me suis motivé a fond dans cette discipline que depuis 2 – 3 ans environ. Avant, je jonglais entre plusieurs disciplines, et puis l’année dernière j’ai vraiment découvert de belles course par étapes. Je me suis, alors, concentré sur les épreuves sur route et j’ai progressé d’année en année. »
Comment vous sentez vous à l’approche de ce rendez vous national?
A.D : « Pour l’instant ça va, j’arrive a retrouver de bonnes sensations après une petite pause qui a suivi l’An post Ras. J’espère retrouver mon meilleur niveau sur ce championnat, je suis confiant. »
Vous serez en nombre du TP Dinan (4 plus un remplaçant) un atout pour le France ?
A.D: » Ca facilite les choses, mais ce sera quand même différent. On oublie pas le 5ème coureur qui compose l’effectif du comité avec Antoine Prodhome (Team Fybolia Locminé Auto). Il nous faudra courir collectivement car en face de nous il y aura les meilleurs équipes de dn1 et dn2 donc individuellement c’est impossible de rivaliser. »
Vos ambitions sur le France?
A.D: « J’aimerais faire un bon CLM, sur cette distance en individuel ce sera nouveau pour moi mais je suis vraiment motivé! J’espère un top 5 au classement amateur, cela me satisferais vraiment. Pour la course route, l’objectif sera de donner mon maximum pour l’équipe, aider les plus jeunes, être actif et non subir la course. »
.
Sélection Bretagne pour le Championnat de France amateur sur route (Chantonnay, Vendée)
Sélection hommes
Contre-la-montre
Aurélien Daniel (Team Pays de Dinan)
Course sur route
Aurélien Daniel (Team Pays de Dinan)
Elie Gesbert (Team Pays de Dinan)
Axel Journiaux (Team Pays de Dinan)
Antoine Prod’homme (Team Fybolia Locminé Auto)
Florian Richeux (Team Pays de Dinan)
Remplaçant : Gaëtan Lemoine (Team Pays de Dinan)