PHOTOS MATHILDE L’AZOU
C’est l’Estonien Alo Jakin (Auber 93) , 28 ans, qui remporte les 16èmes Boucles de l’Aulne comptant comme 11ème manche de la Coupe de France-PMU. Au terme des 168 km, à Châteaulin dans le Finistère, il devance son coéquipier Steven Tronet et le Breton Laurent Pichon (FDJ.fr)
.
Après une série d’échappées toutes rejointes par un peloton qui ne lâche rien, 8 hommes vont parvenir à faire un écart d’1 min30 avec le peloton à 85 km de l’arrivée, on retrouve Jérémy Roy (FDJ), Jimmy Engoulvent (Europcar), Maxime Daniel (AG2R La Mondiale), Benoît Jarrier (Bretagne-Séché), Florian Sénéchal (Cofidis), Fabricio Ferrari (Caja Rural), Julien Guay (Auber 93) et Yann Guyot (Armée de Terre).
Pierre Rolland (Europcar) qui avait déjà tenté une attaque plutôt, parvient à rejoindre ce groupe et ce sont 9 coureurs que l’on retrouve à 65 km du finish avec un écart stabilisé à 1min30.
L’entente est de mise au sien de cette échappée et l’écart oscille entre 1min30 et 2min avec le peloton. Mais à une quarantaine de km du finish, la bagarre semble repartir de nouveau avec tout d’abord une attaque de Pierre Rolland et Jérémy Roy puis de Yann Guyot. Le peloton n’est plus qu’à 30 sec des fuyards à 30 km du finish. Quelques coureurs reviennent de derrière et c’est l’un d’eux avec Laurent Pichon qui repart à l’attaque, ca va très vite !
A 15km on retrouve un nouveau groupe avec Laurent Pichon, Florian Vachon, Florian Sénéchal, Bryan Nauleau, Steven Tronet, Julien El Farès et Yann Guyot qui possède 20 sec sur les poursuivants en contre avec Péraud, Le Bon, Fédrigo, Guillemois, Arroyo, Ferrari, Jakin, Planckaert et un peloton à 40 sec.
A 8km, le contre rentre sur les hommes de tête, ils 15 en tête. Le peloton est à 30 sec, il semble difficile pour cette échappée d’aller au bout. Et c’est Laurent Pichon qui repart à l’attaque pour éviter le retour de ce dernier. Puis c’est au tour de Johan Le Bon de relancer, il se bat seul contre le groupe d’une dizaine de coureurs lancé à pleine vitesse avec 15 sec de retard sous la flamme rouge avec un peloton juste derrière
Mais il n’y aura rien à faire face au retour du groupe et c’est au sprint que Alo Jakin devance son coéquipier Steven Tronet et Laurent Pichon.
Classement top 10
- Alo Jakin (Auber 93)
- Steven Tronet (Auber 93)
- Laurent Pichon (FDJ.fr)
- Pierrick Fedrigo (Bretagne Séché Environnement)
- B. Planckaert (Roubaix Lille Métropole)
- Florian Sénéchal (Cofidis)
- Julien El Farès (Marseille 13 KTM)
- J.C Péraud (AG2R)
- Bryan Nauleau (Europcar)
- Yann Guyot (Armée de Terre)