A tout juste 24 ans, le Breton Aurélien Daniel réalise une belle saison avec son dernier succès sur l’Essor Breton. Auparavant, il s’était déjà illustré sur la Flèche d’Armor où il remporta la 1ère étape et le général. Ce week-end prochain, lui et ses potes du team Pays de Dinan vont rejoindre la verte Erin pour la mythique An Post RAS (UCI 2.2) et le Challenge Celtique (challenge sur 2 épreuves la RAS et le Kreiz Breizh élites). Face aux équipes pros étrangères, les Bretons auront l’âme du Fighting spirit de leurs cousins Irlandais et surtout l’envie de bien faire. Le team Pays de Dinan possède cet esprit d’équipe qui font aussi leur force comme ils l’ont démontré sue le dernier Essor Breton.
.
Be Celt: « Aurélien Daniel, comment s’est construit cette victoire sur l’Essor ? «
Aurélien Daniel: » Réellement, tout s’est joué sur l’étape de samedi, quand les Etixx et les Vendé U ont fait explosé le peloton. On s’est retrouvé avec une dizaine de coureurs en tête. Ils ont joué le classement général pensant que les principaux rivaux étaient derrière, mais on était là. J’ai laissé le maillot à Yann Botrel car nous ne voulions pas gérer la course le lendemain, c’était un choix tactique. Ensuite, sur l’étape d’hier, on a testé Botrel et les BIC 2000 sur le premier grimpeur pour voir si ils étaient réactifs, et on a vu que personne ne répondaient et que Botrel n’était pas dans son meilleur jour non plus. Du coup, sur le circuit final, les Vendé U ont attaqué. Il y avait des coups de bordures qui pouvaient faire des dégâts et c’est ce qui s’est passé. On s’est mis dans le premier groupe et les gars du team ont fait un super boulot ensuite sur chaque tour, sur les même bordures on prenait de l’avance et on finit par remporter cet Essor, c’est vraiment une victoire d’équipe. »
.
Surpris vous même ?
A.D: « Oui un peu. Je ne pensais pas réaliser ça avant la 1ère étape. Je sortais de blessure quelques semaines auparavant, et je m’étais arrêté une quinzaine de jours. Mais les jambes étaient finalement au rendez vous et on avait surtout l’envie de bien faire, on était vraiment motivé. On est vraiment ravi surtout avant la An post RAS le week-end prochain. »
.
Justement, la RAS, vous la connaissez, vous y étiez l’année dernière avec Hennebont cyclisme
A.D: « Oui, c’est un niveau au dessus de l’Essor, il y a un sacré peloton et pas mal de teams pros. Ca va être dur, même si cette année le parcours est plus roulant que l’année dernière. On va essayé de faire de belles choses, je suis vraiment motivé car la dernière fois, j’ai abandonné à cause des soucis de santé. Cette fois ci, je veux vraiment la finir et de bien faire sur cette RAS. »
.
Des ambitions sur la RAS ?
A.D: » Sincèrement, comme je vous le disais, c’est un niveau au dessus avec des belles équipes comme les Madison Genesis, les An Post ChainReaction, les 3 M, les JLT Condor et les sélections nationales. Je ne pense pas être en mesure de jouer le général mais tenter de remporter une étape, moi ou un autre du team Pays de Dinan reste notre objectif. Les Irlandais seront sur leur terre, ils vont vouloir bien faire plus que tout avec le public à leurs côtés L’année dernière, sur les vingt premiers km de chaque étape, ça partait dans tous les sens, ça attaquait sans cesse et le peloton était déjà au bord de la rupture. Donc, là faudra vraiment bien géré et faire attention. Mais on a des gars qui aiment la bagarre dans le team comme Elie Gesbert ou Axel Journiaux, et on n’y pas non plus en touriste. On jouera aussi le classement du Challenge Celtic, qui se joue entre les équipes présentes sur le Kreiz Breizh et la RAS. On aimerait bien l’avoir ce général. »
Quels sont vos objectifs de la saison ?
A.D: » Au retour de la RAS, ça sera un repos bien mérité je pense après tout ça. Sinon, les objectifs sont les podiums pour le team. Les championnats de Bretagne, par exemple, nous tiennent à coeur car ils se dérouleront chez nous, et en plus il est organisé par le team Pays de Dinan, ça serait génial de le remporter sur nos terres . Ensuite, pour ma part, le Tour de Tobaggo. J’y avais été l’année dernière et c’est une superbe épreuve, vraiment difficile. comme je les aime. »
Liens du Celtic Challenge celtic-challenge.com/