Le team continentale Azéri Baku Cycling Project alignera de nouveau ses coureurs sur le 49ème Tour de Bretagne samedi prochain. La Bretagne, ils l’aiment. Ils ont déjà couru sur les 2 derniers Kreiz Breizh et au dernier Tour de Bretagne dont Markus Eibegger avait remporté une étape.
Cette saison, l’Irlandais David McQuaid , le manager, et Jérémy Hunt le directeur sportif, nourrissent de grands espoirs sur ce tour qui sera une excellente préparation pour le Tour d’Azerbaidjan qui se tiendra dans 2 semaines.
Be Celt: « David McQuaid, de retour sur le Tour de Bretagne, vous l’aimez ce tour ? «
David McQuaid: « Oui, nous avons choisi de venir sur ce tour plutôt que sur le Tour de Croatie , pas seulement pour la course en elle-même, mais aussi le soutien et la confiance qu’elle nous a accordé dans le passé. Nous sommes heureux d’y être même si la météo, que l’on ne peut prévoir, peut être pluvieuse comme en 2014. Mais nous nous y attendons, nos gars sont prêts pour affronter les autres équipes sur ce tour. De plus, c’est une excellente préparation pour nos principaux objectifs comme le Tour d’Azerbadjian qui se tiendra 1 semaine après. »
L’année dernière, Markus Eibegger avait remporté une victoire, quels seront vos objectifs sur ce tour ?
D.M.C: « Nous avons une équipe très talentueuse en 2015 et très forte sur le papier, mais malheureusement nous avons eu quelques blessures et des coureurs en moins. Par exemple avec Markus Eibegger qui avait fait une très bon Tour de Bretagne en 2014, est maintenant à la maison en convalescence après un grave accident sur le Tour de Taiwan. Nous ne le reverrons pas avant Juillet. Mais nous aurons, quand même, une équipe vraiment forte et motivée au Bretagne. Nous avons un coureur comme Matej Mugerli qui peut faire jeu égal avec Eibegger. il y a aussi Dennis van Winden qui est le pilote de notre sprinter Maksym Averin. Ioannis Tamouridis sera aussi un atout pour cette course. Ce sera aussi notre dernière course avant notre tournée à la maison et 99% de ce team sera sûrement sur le tour d’Azerbadjan. Donc ils sont fins prêts. »
En ce qui concerne nos objectifs, comme une victoire avec notre sprinteur Maksym Averin avec l’aide d’un Van Winden expérimenté, nous n’ avons pas de grand grimpeur ou gros coureur comme un Zoidl il y a quelques saisons, pour le classement général. Donc, on mise beaucoup sur les sprints et les échappées aux longs cours. On vise l’étape en premier, et chaque jour il faudra se battre et se montrer. Le général, on verra au jour le jour. »
.
Une nouvelle équipe avec beaucoup de jeunes coureurs Azéris, cette tournée est idéale pour parfaire leur formation?
D.MC.: « Oui, avec nos présences sur les courses par étapes, nous avons toujours un mélange de gars azéri et internationaux, mais nous avons deux fois plus d’ Azériens désormais La France est comme un pays idéal pour les jeunes qui veulent apprendre le job pour être de bons coursier, où du moins l’était avant que les équipes continentales soient professionnelles. Car maintenant, tous les jeunes bons coureurs parcourent l’Europe. Mais elle reste l’un des pays où les courses sont vraiment belles. En plus, il y a toujours un public impressionnant, particulièrement en Bretagne. Tout cela fait partie d’un bon développement du coureur et il se doit de venir ci.,
Il faut garder à l’esprit que Baku cycling project est composé de jeunes coureurs, le plus jeune étant L’Azérien Elgun Alizade qui n’a que 18 ans. Ensuite cela va de 20 à 21 ans. Donc toutes nos engagements sur les grandes courses par étapes sont importantes pour leurs formations et pour les objectifs du team. »
.
Vous aimez la Bretagne, vous étiez deux fois sur le Kreiz Breizh ces dernières années, pourquoi ce choix de la Bretagne?
D.MC.: « La Bretagne est un endroit idéal …. quand le soleil brille (rires), ou lorsque vous êtes un spectateur et quand l’ambiance du bar est bonne… Je plaisante.. Nous adorons venir en Bretagne, et en France en général. C’est vrai que nous avons été plusieurs fois sur le fameux KBE et aussi sur le Circuit des Ardennes qui est aussi une belle course. Pour être franc, les organisateurs Français ont tout de suite compris ce que nous essayons de faire et ont cru en en nous. Nous leur devons beaucoup. L’Azerbadjan est un pays éloigné de l’Europe centrale et les Français, en nous invitant, nous ont aidé dans notre aventure. Quelques bons organisateurs Français nous ont beaucoup soutenu et nous tenons à honorer leur confiance avec de bonnes performances, leur soutien contribue à notre progression. »
.
Le team pour ce tour de Bretagne ?
D.M.C : « Comme mentionné précédemment, Eibegger est absent suite à sa lourde chute. C’est l’un de nos meilleurs coureurs mais c’est le vélo. Il nous faut nous adapter. Nous avons choisit 6 bons coureurs qui vont en surprendre plus d’un. Nous avons les Azeris Averin, et Asadov le champion national, ils seront accompagné de Dennis van Winden, Matej Mugerli, Ioannis Tamouridis et Alex Surutkovych. Une belle équipe. »
.
Les objectifs pour cette saison
D.M.C: « Cette saison, notre troisième, est un peu difficile et complexe car nous avons joué de malchance avec les blessures de coureurs clés. Mais notre objectif principal est de qualifier notre nation d’Azerbadjan pour les jeux Olympiques de Rio 2016, donc de prendre des points pour y être qualifier. Notamment grâce au coureur Maksym Averin qui peut nous y emmener, et depuis Mars, on retrouve le chemin des podiums. Nous sommes sur la bonne voie.
Ensuite, former nos jeunes chaque jour, leur apprendre le job pour faire des belles performances sur le prochain Tour d’Azeraijan et aux Jeux Européens dont l’inauguration se tiendra à Baku fin Juin. Bref on a encore beaucoup de travail, mais nous sommes confiants. »
Liens du team : www.bakucyclingproject.com/