Phts Team Marseille 13 KTM
Hier matin, les locaux du team pro Marseille 13 KTM ont été cambriolés. Des vélos, des combinaisons, des vêtements du matériel, et une voiture leur ont été volé. Déjà victime ces dernières années des mêmes méfaits, le team avait pourtant renforcé sa sécurité pour se protéger, en vain. Frédéric Rostaing, le manager, s’est confié à Be Celt.
Be Celt: « Frédéric Rostaing, comment cela s’est il passé ?
Frédéric Rostaing: « Je ne sais pas trop, la police doit poursuivre son enquête pour savoir le comment du pourquoi et on ne sait pas trop encore. Hier matin, on m’a appelé pour m’annoncer que nous avions été cambriolés par effraction. Je suis venu aussi vite que j’ai pu et j’ai vu un spectacle désolant. Tout était en désordre, saccagé, et les papiers traînaient par terre, tout était en vrac. Il nous manquait des vélos, du matériel, des papiers et plein d’autres choses dont un Mercedes Sprinter combi. On n’a pas encore fait le compte exact mais c’est un grand préjudice. Je suis écoeuré par les gens qui ont fait ça. C’est un travail de plusieurs années qui est par terre, je ne vous dis pas le mal que cela provoque. On avait déjà vécu ça et on s’était équipé en porte de sécurité, portail et alarme. Bilan, ils ont encore réussit. C’est un grand préjudice financier et sportif. »
Cela va t-il empêcher les prochaines participations sur la coupe de France ce week-end en Bretagne?
F.R: « Non, heureusement. Ici, c’est une base arrière, le centre du team Marseille 13 KTM. Nous voyons très peu les coureurs ou le staff. Nous avons une autre structure en permanence sur les courses, quelque part en France et on n’annonce pas où nous nous situons. Ils sont mieux équipés qu’ici et donc ils peuvent continuer le bon déroulement de la saison. Quand je parle de préjudice financier, c’est le prix que cela coûte tous ces vélos, ces matériels et vêtements. Ok, on sera remboursé par l’assurance mais pas tout de suite. Il faudra établir ce qui nous a été volé précisément et tout recommencé, ça va prendre du temps. Ensuite, le préjudice sportif est tout aussi important. Il faut penser que c’est du travail de régler tous ces vélos pour chacun de nos athlètes, avec des matériels vraiment étudiés pour eux, ce sont des années de travail par terre. Ca peut vous foutre en l’air une saison tout ça! Mais on sait encaisser les coups, on a vécu pire et saura se relever. Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.! »
Si vous aviez un mot à dire à ceux qui ont fait ça?
F.D: » A ces gars là ? Non, rien, ils ne lisent pas les magazines de sports ce genre de mecs. Le sport, ils s’en fichent. Ce qu’ils veulent, c’est de la marchandise pour revendre, et le mal qu’ils provoquent et le dernier de leur souci. »
De plus en plus de vols de vélos ont lieu ces temps ci, quels moyens pourrait freiner ça ?
F.D: « Hélas, on vit dans une drôle d’époque. Quand j’étais jeune, mon grand père ou mon père pouvait laisser les clés de contact sur la voiture, ouverte dans le village, personne ne l’aurait touché. A notre époque, c’est inimaginable ce cas de figure. C’est notre société actuelle désormais et il nous faut prendre ça en compte. Déjà, ils nous faudrait une entente sur les lieux où on loge durant les courses. Je suis d’accord que toutes les équipes n’ont pas la même structure, le même budget, mais il nous faut nous concerter entre équipes, entre tous, durant les séjours pour s’offrir un service de sécurité pour la garde de nos camions et voitures, ça serait une bonne chose. Je suis aussi d’accord que cela a un coût, mais les assurances vont réagir et si cela continue comme ça, les polices vont vraiment augmenter, voir refuser à certains de les assurer. Donc une surveillance payée entres les équipes serait forcément moins chère.
Ensuite, que les organisateurs de courses cessent de mettre sur leur site où les équipes logent durant la course. C’est une véritable source d’information pour ces gars là. Je sais qu’ils font ça par gentillesse, comme des vrais passionnés qu’ils sont, sans penser à mal. Ils veulent faire plaisir aux fans et je les comprends. Mais hélas, notre société a changé, ce n’est plus celle qu’ils ont connu il y a quelques années. Donc, ça serait bien qu’ils gardent ça entre nous, de façon privé. Les premières victimes sont les fans mais il n’y a plus le choix. »