Le champion Irlandais Stephen Roche sera la parrain de la prochaine édition du Tro Bro Léon qui aura lieu le 19 avril 2015. Vainqueur du Tour de France, du Tour d’Italie et du Championnat du monde la même année, il vient découvrir le fameux parcours dont on lui a tant parlé. Sur la demande de son ancien co-équipier Pascal Campion, au temps de la Redoute, il a bien accepté de venir sur les ribinous de la terre de ces cousins celtiques en Bretagne.
Be Celt: » Stephen, vous venez sur le Tro Bro Léon en tant que parrain, tout comme Nicolas sur le Trophée Centre Morbihan, les « Roche » aiment la Bretagne? ».
Stephen Roche: » Oui, on aime venir rendre visite à nos cousins celtes, nous partageons des valeurs communes. C’est vrai que Nicolas est le parrain du Trophée Centre Morbihan aussi. Ils vont en avoir marre de la famille Roche les bretons à la fin (rires). Non, sérieusement je suis content de venir en Bretagne. Je viens par ici souvent rendre visite à des amis qui y vivent et j’ai un oncle qui vit à Vannes. Même pour le vélo, j’aime bien venir à Pipriac au rendez vous des « vieilles gloires » qu’Arsène David organise. C’est d’ailleurs là que j’ai revu mon ancien co-équipier Pascal Campion. »
Vous connaissiez le Tro Bro Léon auparavant ?
S.R: « Oui, bien sûr. Je n’y suis jamais venu, mais je connais la réputation de cette épreuve qui a dépassé les frontières. Une course extrêmement difficile où il faut être un costaud pour la remporter Elle n’existait pas quand j’étais pro mais mon fils Nicolas l’a fait par 2 fois et il a terminé 8ème je crois. J’ai vraiment hâte d’y être. Quand Pascal me l’a proposé, j’ai accepté malgré mon calendrier chargé. Il me faut découvrir cette course hors norme de mes yeux. »
Les classiques, vous aimiez ça ?
S.R: » Je n’étais pas vraiment un coureur de classique, mais il y en a 2 qui me tenait à coeur, c’était la doyenne des classiques Liège Bastogne Liège et Milan San Remo. En 1987, sur Liège je suis échappé avec Criquelion dans le final, et là on voit une balle arrivée de derrière, c’était Moreno Argentin. Je termine 2ème du coup et un peu déçu. C’est année là, je fais 4ème aussi sur la Flèche Wallone. »
On vous verra sur la cyclo la veille ?
S.R: »Oui, je roule toujours. J’ai ma compagnie www.stephenroche.com qui propose des stages tout niveaux à Majorque. Je me dois de rouler avec les gens qui y viennent. Même si je suis en déplacement tout le temps entre mon travail d’Ambassadeur chez Skoda, et mes rendez vous , je trouve le temps de rouler avec mes stagiaires. En plus, rouler sur la cyclo me permettra de découvrir le parcours et ces fameux ribinous tant réputés et avec des coureurs celtes de Bretagne (rires). »
Justement, vous offrez un stage durant ce Tro Bro Léon?
S.R:Effectivement, le Tro Bro Léon va mettre un stage à remporter avec une tombola. Comme ça l’heureux élu pourra venir découvrir les stages et le soleil de Majorque. Il y aura aussi un stand durant ce week-end qui donnera plus de détails .
Liens du site de la Stephen Roche: www.stephenroche.com
Teaser TRO BRO LEON 2015