A 25 ans, et 5 ans passé dans le peloton professionnel, le Breton Matthieu Boulo (Bretagne Séché Environnement) va prendre part à son premier Paris Roubaix dimanche prochain. Comme tout coureur, c’est avec une certaine hâte que ce dernier a envie d’en découdre sur les pavés de l’Enfer du Nord. Be Celt a voulu savoir comment il abordait cette grande première.
Be Celt: Matthieu Boulo, comment vous sentez vous à l’approche du grand jour ?
Matthieu Boulo: « Bien, un peu fatigué depuis mon tour de Catalogne mais les jambes et la motivation sont au rendez vous. C’est vrai que les résultats se font attendre, cela me fait poser quelques questions parfois mais je reprends vite le dessus et je poursuis mon bonhomme de chemin. Il faut que j’en décroche une bientôt et je ferais tout pour cela . Donc, oui, je suis prêt pour mon premier Paris Roubaix. »
Justement mercredi, on vous a vu aux avants postes durant le GP de l’Escaut
M.B: » Oui, je me sentais bien, j’avais trouvé mes marques et je me suis rassuré physiquement sur cette épreuve. Ca frotté pas mal et je m’en sors assez bien. Cela me permet d’avoir plus de confiance pour la suite comme dimanche prochain. »
Vous avez reconnu le parcours, qu’en pensez vous ? Le passé de cyclo-crossman sera t-il un atout?
M.B: » J’aime bien ce genre de profil de course, et si il fait beau ce sera encore mieux. Je préfère bouffer de la poussière que d’essuyer la pluie, mais je pourrais m’adapter quand même. C’est vrai que mon passé de cyclo-cross va être utile, mais ça ne fera pas une grande différence. Il va falloir se placer de suite, on sait que les SKY et Katusha vont gérer le peloton comme ils le font depuis le début des classiques donc ça va être épuisant nerveusement. A nous de trouver notre place dans ce duel et de tirer notre épingle du jeu. Si j’ai l’occasion ou un autre de mon équipe pour faire un truc, on le fera. Ensuite, c’est Paris Roubaix, le facteur chance a une part importante, il faudra éviter les chutes, les crevaisons sur les pavés, c’est le décor du Paris Roubaix, une course hasardeuse. »
.
Ca serait bien de voir un Breton échappé durant la course
M.B: » Oui, on veut tous ça et pas seulement les Bretons (rires). Chaque coureur veut se montrer, c’est une grande course, et on veut tous y briller et les places seront chères. Mais si je peux faire un top 20 voir mieux, ça serait génial oui. J’y vais pour ça. »
Ensuite quel sera le calendrier ?
M.B: » Le Tour du Finistère, près de chez moi, ensuite la Flèche Wallone et le Tour de Bretagne. Je ne serais pas sur le Tro Bro Léon. Je suis très déçu bien sûr car c’est une course que j’adore, mais c’est le choix de la direction et je le respecte. Je suis sur Paris Roubaix, suis heureux déjà mais pas sur le Tro Bro. »
.
Des objectifs sur ces courses ?
M.B: » Je suis un coureur qui trouve son épanouissement complet vers fin avril début mai, donc les courses de mai je pense que je serais au rendez vous. Pourquoi pas sur le Tour de Bretagne? »