Phts Stéphane Tillet
Le jeune Clément Bétouigt Suire va rejoindre, avec les Français Johan Delalaire et Alexis Roche, son Team « Magnetic.ie-Nicolas Roche » ce week-end en Belgique pour y disputer la « Ster Van Zuid Limburg » course internationale juniors de 4 etapes. L’occasion pour le jeune Français de découvrir ses coéquipiers Irlandais pour la la première fois. Il espère bien montrer le maillot noir du centre de formation lors de cette première épreuve internationale.
Clément, comment vous sentez vous avant ce week-end Belge ?
Clément Bétouigt Suire: » Bien, très bien. Ce début de saison, j’ai fait de belles places, et même remporté chez les cat. 3. Hier, je me sentais vraiment bien sur la Route d’Eole (juniors nationale), mais à 25 km, il y a eu une chute collective et j’étais dedans, elle a eu lieu dans les premières places, dans la première bordure. Mon vélo était coupé en 2 et je n’ai pas pu repartir. Je suis déçu mais en même temps, j’ai vu que j’avais les bonnes jambes et les bonnes sensations donc je suis confiant pour ce week-end Belge. »
Avec 2 autres Français à vos côtés, cela peut être un atout ?
C.B.S: « Oui, c’est sûr. Je connais bien Johan avec qui je roule régulièrement, et avec Alexis on se contacte souvent. Lors de cette course. parler français va arranger les choses entre nous. Mais, mon frère m’a préparé un petit manuel de mots clés en Anglais, il faut que je comprenne le DS car c’est une équipe étrangère et c’est à nous de faire l’effort pour se faire comprendre. »
Un beau plateau sur cette épreuve, pas trop de pressions avant?
C.B.S: » Non, je prend ça comme une course normale, une parmi les autres. Mais c’est vrai que c’est génial de la faire face aux meilleurs juniors européens et je remercie Nicolas Roche et Philip Finegan de nous permettre de la faire, ce sera une première pour moi. On a une très bonne équipe, il n’y aura pas de complexe, on s’adaptera au jour le jour. »
Des objectifs ?
C.B.S: » Oui, bien sûr, déjà tenter de montrer le maillot noir de l’équipe aux avants postes. Si l’un de nous est en tête, on travaillera tous pour lui. En plus, j’aime bien ce genre de courses avec du vent, des bordures, quelques pavés, et si il pleut je serais dans mon élément De plus, il y a un contre la montre qui peut faire la différence au général. On verra mais on tentera. »
Quels sont vos objectifs après cette course ?
C.B.S: » J’aimerais bien être sélectionné par le team France pour Paris Roubaix juniors, ça serait génial. En plus, la Ster Van Zuid Limburg est un bon terrain d’entraînement pour ça. Je n’ai pas eu de nouvelle mais on verra bien. Sinon, je reviendrai chez moi pour des courses locales et ensuite me préparer pour la piste. »