Il est l’un des plus grands Ambassadeurs de la verte Erin, l’Irlandais Stephen Roche a tout remporté notamment le fameux triplé Tour de France, Giro et championnat du monde la même année en 1987. Fier de son pays, de sa culture, Stephen Roche nous a livré son impression pour le jour de la Saint Patrick.
Stephen, que ressentez vous le jour de la Saint Patrick?
Stephen Roche: » De la fierté, c’est le jour de notre fête nationale. Ce jour là, toutes les plus grandes capitales du Monde deviennent verte et tous les Irlandais du monde fêtent ça. C’est une grande communion internationale. Cela me rappelle aussi quand j’étais enfant sur les épaules de mon père et que j’allais admirer la grande parade à Dublin. Quel honneur pour moi de me retrouver en tête de cette parade l’année dernière, j’étais le « grand Marshall » et je me trouvais dans un Rolls Royce de 1929 en tête de ce cortège. Que d’émotions et de fierté ce jour là. »
En tant qu’Ambassadeur du sport Irlandais, que ressentez vous quand des Irlandais sont sur le haut de la scène ?
S.R: « C’est génial ça. Le plus grand coureur a été Shay Elliot qui était avec Anquetil, il a été l’un de mes inspirateurs, puis il y a eu notre génération avec Sean Kelly, moi même , mon frère Lawrence. Il y a eu un petit vide après mais une nouvelle génération avec Dan Martin, Nicolas, Sam Bennett est arrivée et ils ont emmené un second souffle. On est un petit pays, avec une poignée de licenciés en courses. Je ne parle pas des cyclos ou des plus de 25 ans, mais des jeunes qui courent en élite qui ne sont qu’un petite poignée et on réussit à sortir, tout de même, des dizaines de coureurs pros, pas mal pour un petit pays, non ?
Quel est le message pour le jour de Saint Patrick?
S.R: « N’oubliez pas notre culture, d’où l’on vient. Saint Patrick fait parti de chacun d’entre nous, il est en chacun de nous en Irlande. Il a christianisé notre île, apporté une fierté et c’est le symbole de la culture Irlandaise. C’est un grand jour, une fête nationale et je souhaite une joyeuse Saint Patrick à tous, » Lá Fhéile Pádraig Sona Duit » comme on le dit chez nous.
Pour plus d’info sur Stephen Roche consulter son site pour stages de vélos: http://www.stephenroche.com/