
Le jeune junior Costamoricain Alan Riou, 17 ans, natif de Lannion et licencié au team Côte de Granit Rose, réalise un très bon début de saison avec une belle 3ème place sur la course internationale junior Kuurne-Bruxelles-Kuurne il y a 10 jours et par une victoire en cat 3 et 4 à Guipavas le week-end dernier. Vainqueur par 6 fois la saison dernière avec plusieurs podiums en 2ème et 3ème catégorie, Alan Riou nourrit de plus grandes ambitions en cette nouvelle saison, a commencer par une sélection en équipe de France, pourquoi pas sur le Paris-Roubaix juniors, classique qu’il affectionne particulièrement.

Alan Riou, vous êtes en forme en ce début de saison
Alan Riou: « Oui, j’ai passé un bon hiver avec un temps clément. J’ai fait du cyclo-cross et j’ai coupé pour travaillé mon cardio et du renfort musculaire avec la PPG . Du coup, ça m’a fait travailler mon foncier aussi, et prendre plus de caisse. Le stage avec le team France m’a été aussi bénéfique. En ce début de saison, je suis forme et j’ai pu me défendre sur Kuurne. Ca donne confiance pour la saison ces résultats. »
Justement sur Kuurne, vous faîtes un podium avec les meilleurs juniors internationaux.
A.R: « Oui, j’aime bien ce genre de classique. Sur Kuurne, j’ai payé mes efforts dans le final je pense. Je suis parti au km 40 durant l’épreuve. il a fallut donner beaucoup dans cette échappée, j’en ai peut-être trop fait et payé sur la fin, je manquais de fraîcheur mais je termine 3ème tout de même. Ca motive ce résultat. Ensuite, sur Guipavas, j’ai roulé au rythme avec mes 2 compagnons d’échappée pour rejoindre le groupe de tête, sans paniquer, et au final je remporte le sprint.Oui, ça vous booste tout ça. »

Les classiques sont elles vos courses favorites ?
A.R: » Je suis un puncheur-sprinter. Je fais pas mal de piste aussi surtout en poursuite, c’est sûr que j’aime les classiques, surtout les Belges, mais je me défends aussi sur les courses par étapes comme l’année dernière sur la Ronde des Vallées où je finis 5ème au général. J’aime autant les 2 genres. »
Quel sera le calendrier pour cette saison ?
A.R: »Les courses comme le Trophée Louison Bobet bientôt, la Ronde du Printemps, la Penn Ar Bed mais j’aimerais aussi faire des courses internationales. J’aimerais faire le Paris-Roubaix juniors. »
Quels sont vos objectifs justement ?
A.R: « Des podiums, en claquer quelques unes. Et tenter de décrocher une ou plusieurs sélections avec l’équipe de France sur quelques courses. »
La course que vous rêveriez de remporter ?
A.R: »Les championnats du Monde, c’est une expérience unique ce genre de course, ou Paris Roubaix. «