A 26 ans tout juste, Ewen Fernandez, le triple Champion du Monde de Roller (20km élimination, 10 km aux points et 3 km par équipes) vient de débuter la saison cycliste au sein du team Hennebont Cyclisme. Après avoir disputé la Mérlrandaise et la Route Bretonne la semaine dernière, il remet le couvert ce week-en avec l’étoile de Tréssignaux samedi et sur la Manche Atlantique le jour suivant. Il se découvre à se faire plaisir sur les compétitions et au sein de son équipe d’Hennebont.
Be Celt: » Ewen, quel bilan tirez vous après ce premier week-end chez les élites? »
Ewen Fernandez; » Bon, je suis vraiment satisfait même si sur les 2 j’en ai bien bavé. J’ai eu un hiver difficile pour l’entraînement, j’ai chuté lourdement et je me suis cassé un os de la main. Je me suis entraîné principalement sur les rouleaux. J’avais besoin de km, de rouler encore et encore. Sur la Route Bretonne dimanche dernier, j’étais dans le groupe de tête et j’aillais bien, mais avant d’arriver sur le circuit, le rideau est tombé soudainement, une terrible fringale en plus de la pluie, j’ai bâché mais j’étais quand même satisfait de ma course pour mon premier apprentissage chez les élites. J’ai pu constater que boire et s’alimenter sur le vélo était très important (rires). Mais sérieusement, sur les rollers, c’est différent, on boit avant l’effort et la nutrition est différente. Sur le vélo, faut anticiper, boire avant d’avoir soif, savoir gérer plus son alimentation. Bon, dorénavant, je saurais (rires). »
Des ambitions surles courses?
E.F: » Non, pas vraiment, je fais du cyclisme pour travailler sur le fond, prendre de la caisse afin de m’entraîner pour mes championnats du Monde en Novembre et défendre mes titres. Mais, je me surprend à aimer la compétition et à m’entraîner beaucoup. Je me fais plaisir avant tout, je ne suis pas là pour espérer une carrière. Mais si au passage, je peux en claquer une ou deux, je suis preneur. »
Depuis quand faîtes vous du cyclisme ?
E.F: » Depuis la saison dernière seulement, c’est simple, le week-end dernier, ça faisait un an tout juste. J’avais commencé sur Plaintel-Plaintel, j’avais adoré et du coup, je m’y suis mis. J’ai fait de bonnes places en 3ème catégorie, ou je fais 2ème sur le championnat de Bretagne 3ème cat, j’avais réglé le sprint du peloton, j’en ai remporté une sur Plouegat Moysan et quelques podiums. Du coup, je m’y suis mis sérieusement. Mon ami David Chopin est venu me demander d’aller chez eux à Hennebont et je suis là dans cette équipe où l’ambiance est vraiment sympa. »
Mais le roller est toujours prioritaire
E.F: »Oui, bien sûr. L’année dernière, j’ai bien faillis tout plaquer après les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi en patinage de vitesse et le bordel que cela avait été, d’où mon arrivée dans le vélo. Mais après une période de réflexion, j’ai repris les patins et je poursuis l’aventure. Novembre ce sera les mondiaux, c’est mon objectif. »
Ces 2 sports sont -ils complémentaires pour vous ?
E.F: »Oui, en hiver, c’est assez difficile de s’entraîner sur les routes en roller avec la neige, la pluie et le verglas. Du coup, le vélo m’aide beaucoup. C’est à peu près les mêmes efforts, et pour les séances cardio c’est idéal. Ensuite, ma saison de roller arrive tard, donc la compétition sur route compense. Je suis plutôt un sprinter, les bosses ce n’est pas trop mon truc (rires). Dimanche prochain, la côte de Cadoudal, je ne pense pas être dans les premiers mais je ferais de mon mieux pour m’améliorer et pour aider mes coéquipiers si je peux tout comme sur l’Etoile de Tressignaux »