
C’est Samuel Dumoulin (AG2R) 34 ans, qui a remporté la Drôme Classic (UCI.1.1) à Livron (Drôme). Au terme des 200,5km, il devance, en solitaire, Fabio Felline (Trek Factory Racing) et Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles). La course a été marquée par des conditions climatiques difficiles qui ont provoqué plusieurs abandons dont celui du vainqueur d’hier Eduardo Sepulveda.
A 35 km on retrouve 3 hommes en tête avec Ben Gastauer (AG2R La Mondiale), Loïc Chetout (Cofidis), Quentin Pacher (Armée de Terre). Derrière on trouve un duo en contre avec De La Cruz (Etixx Quick Step) et Lindeman (LottoNL Jumbo) pointés à 25 sec et un peloton à 50 sec.
A l’approche du Col de la Grande Limite., le trio n’a plus de 36 sec d’avance mené par la formation FDJ.fr et Orica. Le premier a lâché prise est Loic Chetout. Ils ne sont plus que 2 en tête mais Quentin Pacher se fait distancer à 1 km du sommet laissant le vainqueur du Tour du Haut Var Ben Gastauer partir en tête au sommet. Dans la descente, le duo se reforme et n’abdique pas face à un peloton à 40 sec, il reste 25 km.
Les Orica mènent un train soutenu en tête de peloton et le duo est rejoint à 20 km du finish. Riccardo Zoidl (Trek) en profite pour partir mais Romain Bardet fait le forcing pour revenir sur l’homme de tête, il est rejoint par un autre coureur de Trek Bauke Mollema et Peter Stetina (BMC) un peu plus tard. Le trio rejoint Zoidl mais le peloton d’une trentaine d’unités rectifie tout le monde en bas de la descente à 13 km de l’arrivée.
A 9 km, Cyrille Gautier place une attaque. Un contre se forme avec Mollema et Felline (Trek), Guyot (Armée de Terre) et Stetina (BMC), ils rejoignent le français à 6km du finish avec un peloton à 7 sec. Ca casse de tous les côtés, le peloton se sépare en petits groupes . 5 hommes reviennent sur le groupe de tête avec Bagot, Molard (Cofidis), Delfosse (Wallonie Bruxelles), Bardet, Dumoulin (AG2R La Mondiale) Impey (Orica) Hivert (Bretagne Séché).
Dès la jonction, c’est Samuel Dumoulin qui lance une attaque dans la dernière bosse à 1,7 km de l’arrivée. Il ne sera jamais rejoint et l’emporte avec une poignée de sec d’avance sur l’Italien Felline et Delfosse.
Classement de la Drôme Classic top 10
1 Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)
2 Fabio Felline (Trek Factory Racing)
3 Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles)
4. Cyril Gautier (Europcar)
5. Peter Stetina (BMC)
6. Rudy Molard (Cofidis)
7. Yann Guyot (Armée de Terre)
8. Bauke Mollema (Trek Factory)
9. Jonathan Hivert (Bretagne-Séché Environnement)
10. Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step)