A 23 ans, Le Breton Maxime Le Montagner (Hennebont Cyclisme) a déjà frappé par 2 fois en ce début de saison sur les plages Vendéennes. Des victoires au sprint devançant des coureurs comme le Norvégien August Jensen, et qu’il attribue à sa nouvelle équipe d’Hennebont. Professionnel chez Veranda Rideau puis chez Roubaix Lille Métropole, il avait connu une année de doute l’année dernière alors qu’il était chez les BIC 2000. Mais cette saison Maxime Montagner a laissé ces questions de côtés et, comme il le dit, cette saison sera à « bloc ». Le puncheur sprinter Breton a retrouvé le plaisir de rouler et surtout l’envie de podiums
Maxime Le Montagner, 2 victoires en 1 week-end, l’envie est revenue?
Maxime le Montagner: « Oui, c’est clair. Là, je me sens bien chez Hennebont Cyclisme avec Erwan et Nicolas entre autres. Le week-end dernier, avant ma 2ème victoire, c’est Erwan qui est venu me pousser, sans lui et David, il n’y aurait pas eu ce fabuleux week-end. »
Vous vous étiez consulté avant ces courses pour la victoire?
M.LM: « Non, pas vraiment, cela s’est fait durant la course. Erwan était venu pour faire des kilomètres, et durant la course, il avait battu un sacré travail pour me placer. Avec Nicolas, on ne s’était pas parlé puor établir ce scénario, ca s’est fait naturellement sur la course, c’est là que l’on voit qu’il y a une osmose dans le team. »
L’année dernière, on vous avait peu vu, et là c’est reparti, que s’est il passé ?
M.L.M. « L’année dernière, je revenais chez les élites, je n’avait plus la foi. Je me suis posé un tas de questions et je me suis remis en cause. Ce n’était pas une bonne période pour moi. Ensuite Cédric Le Ny et Erwan m’ont demandé de rouler avec eux, une nouvelle équipe, une nouvelle approche avec Hennebont et surtout une bande copains. Même si ce n’est pas une équipe DN, on s’y sent bien. Il y a une âme et le calendrier me plaît énormément. »
.
Justement, vous allez être marqué ce week-end sur la Mérlandaise et sur la Route Bretonne (Hennebont Cyclisme y avait fait un triplé l’année dernière)
M.L.M: « Je pense que l’on va être très surveillé, c’est le jeu. En plus, la Route Bretonne, Hennebont Cyclisme y avait fait un numéro l’année dernière et je l’ai déjà remporté en 2012. On sait où l’on va, et on y va pour la gagne. Je suis un coureur de début et de fin de saison, c’est là que je fais mes meilleurs courses. De plus tout le team sera là puisque David Chopin (vainqueur l’année dernière) et le jeune Daniel Stewart seront avec nous. On est une belle équipe et on n’y sera pas pour de la figuration. »
Quels sont les plus beaux souvenirs de courses?
M.L.M: » Pas forcément une victoire, comme par exemple ma 10ème place aux championnats de France pros. Il y a aussi ma victoire sur la Ronde de l’Oise en 2013. Ensuite, ce sont des moments comme lorsque l’on m’annonce que Veranda passe team pro et que je suis conservé. Le cyclisme m’a donné de grands moments et ce n’est pas fini, je pense. «