A tout juste 20 ans, l’un des grands espoirs du cyclisme Anglais Alex Peters vient d’intégrer le team continental Néerlandais SEG Racing. La saison dernière, il avait remporté le Tour du Réservoir en Angleterre et terminé 2 ème du général et meilleur jeune de la An Post RAS (Tour d’Irlande). On l’avait connu sur le dernier Kreiz Breizh en Bretagne , sous la sélection Britannique GB SKY. Coureur polyvalent aussi bien puncheur, grimpeur et bon au chrono, amateur de long raid solitaire, le jeune Londonien nourrit des ambitions au sein du Team SEG . SEG est une compagnie de management de coureurs qui possède dans ses rangs des pointures comme Dan Martin, Niki Tepstra ou encore Bauke Mollema. Un team de jeunes coureurs tous aussi talentueux les uns que les autres avec notamment le champion du monde juniors Jonas Bokeloh , le vainqueur de Paris Roubaix Juniors Magnus Bak Klaris ou encore le sprinter Australien Robert-Jon MacCarthy.
Be Celt: « Alex Peters, SEG Racing est un team pro composé de jeunes espoirs, pouvez vous nous en dire plus sur cette nouvelle équipe? »
Alex Peters: » Oui, c’est une très belle équipe qui vient de se créer avec SEG, un réel team de formation. J’ai été tout d’abord très surpris dont cette équipe est organisée. L’effort principal est mis dans le coaching et le profilage des coureurs, toutes les pistes pour former un coureur sont étudiées. On a un nutritionniste qui nous suit, nous conseille et des médecins à l’écoute de notre corps et de nos capacités. On nous évalue tout le temps, non seulement sur le vélo, mais aussi sur notre état de forme et tout le reste. Ils sont là pour nous former au mieux, on est déjà dans l’ambiance des grandes équipes. Ils mettent aussi l’accent sur la communication, et les médias sociaux qui font partis de la panoplie du coureur dorénavant. L’image que nous véhiculons est tout aussi importante que le reste. Je suis vraiment heureux de faire partie de cette belle équipe. »
Différentes nationalités dans ce team SEG, comment est l’ambiance entre vous ?
A.P: « Il y a un vrai esprit et une bonne ambiance. On est tous ambitieux dans le team SEG Racing, on pense de façon positive et enthousiaste. C’est un environnement contagieux, quand l’un de nous est au top, on l’est tous. le DS Neil Martin, Robert Jon-McCarthy et moi même sommes les seuls anglo-saxons, mais on se comprend tous et la barrière de la langue n’est pas un obstacle car on communique en anglais au sein du team, c’est une des règles de l’équipe. En fait, la plupart des gars parlent mieux anglais que moi (rires)!. »
De belles victoires la saison dernière, quels sont vos objectifs pour cette saison ?
A.P: « Les courses par étape, mon objectif sera le classement des courses par étapes. En premier lieu, c’est d’être en forme dès les premiers jours et me placer dans les premiers aux classements généraux. Mais mon but est de gagner, c’est ce qui compte pour moi »
Quel sera le calendrier au sein du Team SEG Racing ?
A.P: » Je ne sais pas vraiment encore pour le team, mais mon calendrier personnel est vraiment rempli avec des courses UCI 2.2 comme le Tour de Normandie, dès aujourd’hui, qui sera ma première de la saison. Mon calendrier est vraiment bien adapté et j’ai confiance en cette équipe, tout comme ils ont confiance en moi. Tout est bien géré, comme mes jours de courses et ceux de repos, rien n’est laissé au hasard. »
Quels sont vos meilleurs souvenirs avec Madison-Genesis?
A.P: « Ce n’est pas forcément une victoire mais plutôt ma première course en Février 2013 avec le Challenge de Majorque . Ca a été ma première course internationale UCI et c’est pour cela qu’elle reste gravée dans ma mémoire. Rouler avec des gars comme Alejandro Valverde dans la montagne était incroyable, je m’attendais à ce que cela soit difficile, je n’ai pas été déçu, mais c’était vraiment impressionnant quand vous n’avez que 19 ans. »
Quelle course rêveriez vous de remporter un jour ?
A.P: « Les grands tours, je voudrais y être et mon rêve est d’en remporter un »
Effectif coureurs : Alex Peters (GBR), Robert-Jon McCarthy (AUS), Magnus Bak Klaris (DEN), Jonas Bokeloh (GER), Jenthe Biermans (BEL), Rob Leemans (BEL), Yoeri Havik (NED), Jasper Bovenhuis (NED), Steven Lammertink (NED), Ricardo van Dongen (NED), Koen Bouwman (NED), Davy Gunst (NED), Julius van den Bergh (NED), Fabio Jakobsen (NED), Sea Keong Loh (MAL), Zhi Hui Jiang (CHN)