Le VCP Loudéac version 2015 sera dirigé par l’ancien professionnel Yves Bonnamour, pro dans les 80-90 chez S.E.F.B.-Peugeot-Tönissteiner, chez Système U Raleigh Fiat et Castorama auprès de Laurent Fignon, il avait remporté notamment la Route du Sud en 1990 . Cette saison, il prend les commandes en tant que directeur sportif du team Breton avec de grandes ambitions et objectifs comme la Coupe de France et la montée en DN1. A la veille de l’Essor Basque où le team aura des ambitions, Be Celt s’est entretenu avec son directeur sportif.
Be Celt: Yves Bonnamour, comment se présente le VCP LOudéac à l’aube de la saison 2015 ?
Yves Bonnamour: » Très bien et très motivé, on a pas mal changé le team, pas entièrement quand même, mais avec 6 arrivées. On a engagé le Finlandais Samuel Pökala, 24 ans, champion de Finlande du contre la montre et 3ème sur l’épreuve route, il nous sera utile pour la Coupe de France sur l’épreuve chrono notamment. Il y aussi Erwan Corbel qui était chez Bretagne Séché Environnement, c’est un très gros moteur qui possède une solide expérience, Valentin Tortellier, Miguel Fillaut le champion de Bretagne de cyclo-cross, Vincent Colas et Cyril Patoux, donc de très bon coureurs avec de gros potentiels qui vont rejoindre l’Américain Andrew Mc Cullough, Luc Tellier et Kevin Guillot. Bref, je suis content de cette effectif qui s’entend très bien en plus. On a crée un véritable structure et une entité pour cette saison. Ils ont tous envie de bien faire et ont ce même désir, la montée en DN1. »
Justement, ce sera l’objectif principal ?
Y.B: « Oui, la coupe de France et la montée en DN1 bien sûr. On sera combatif sur les 6 manches dont une aura lieu en Bretagne (GP De la Mine) et le VCP Loudéac vise la DN1. On sera aussi chez nous avec es classiques Bretonnes bien sûr comme la Mérlandaise, la Route Bretonne etc. Pour l’instant, on sera sur l’Essor Basque demain et on tentera de se montrer, on ne s’y déplace pas en touriste. »
En un mot, comment definiriez le VCP Loudéac saison 2015?
Y.B: » L’envie. Une envie de bien faire avec ce désir réel d’être sur les podiums. On a vraiment ce désir en nous de monter en DN1. »
La formation des jeunes est aussi important avec ces objectifs?
Y.B: « Oui, on a une très bonne équipe réserve composé de 12 coureurs comme Pascal Harnois, Benjamin Sauvaget, Baptiste Renaud entre autres qui sont prêts à grossir les rangs de l’équipe élite. Ce week-end, ils seront sur les Plages Vendéennes et auront à coeur d ‘y briller. On a aussi 9 juniors qui sont prometteurs aussi. et des cadets qui le sont tout autant. Il y a plein de bons jeunes dans les clubs alentours de Loudéac. Il nous faut les détecter et les faire progresser. Le but est de les former, de les encadrer au mieux et de les faire rester au team quand ils seront dans les rangs élites plus tard. C’est très importants la formation, ils sont aussi l’avenir du VCP Loudéac. »
coureurs VCP Loudéac équipe DN2
Samuel Pokala
Cyril Patoux
Luc Tellier
Kevin Guillot
Andrew Mc Cullough
Erwan Corbel
Vincent Colas
Valentin Tortellier
Miguel Fillaut