A 26 ans seulement, Mathieu Halléguen est déjà un coureur expérimenté avec un bagage bien rempli. Le Breton avait commencé dans le team Côtes d’Armor en 2007 avant de rejoindre le team pro Bretagne Schuller de 2009 à 2012. Désormais dans le team VS Scaër (hors DN), où il avait débuté en 2000, il apporte son expérience aux autres coureurs et au centre de formation de l’équipe Bretonne qui fit les beaux jours du cyclisme dans les années 80-90. Un seul désir l’anime, la passion du vélo et celle de faire revivre les époques glorieuses de son équipe de coeur, de sa seconde famille en rouge et blanc: le VS Scaër.
Be Celt: « Mathieu, vous entamez votre 2ème saison au VS Scaër, pourquoi ce choix? »
Mathieu Halléguen: « J’avais besoin de prendre du recul avec le cyclisme de haut niveau. J’ai eu la chance de vivre du vélo de 2007 a 2013. J’ai commencé avec « Côtes d’Armor, puis chez Bretagne Schuller en tant que pro et ensuite en DN1 avec les BIC 2000. J’avais fait le tour de la question. Du coup, je voulais même arrêter le cyclisme et commencer une autre vie. Avec le naissance de mon fils Vincenzo, j’avais d’autres inspirations et je voulais lui apporter un environnement stable. J’ai trouvé un emploi chez Décathlon à Quimper et j’avais mis le vélo en parenthèse. Mais Julien Kerhervé, le Président du VS Scaër, a su trouver les mots pour me convaincre de reprendre les courses. Du coup, je suis très heureux de pouvoir faire parti de ce team, l’ambiance est vraiment différente des clubs que j’ai connu auparavant, il n’y a pas de pression, et on court pour le plaisir avant tout. On est loin des exigences des clubs de DN. C’est un esprit de passionnés, une bande de potes et ça c’est vraiment important pour moi. »
« Quel est l’effectif du VS Scaër? »
M.H : » On a un petit budget, et on fait au mieux, on n’est pas une DN. On est 2 coureurs de 1ère catégorie avec Christophe Rodallec (24 ans) et une dizaine de coureurs cat 2 et 3 . Il y a de bons moteurs comme Christophe qui est un très bon coureur, et je tente de lui apporter mon expérience si possible, il a un énorme potentiel. Sinon, on a un gros effectif chez nos jeunes juniors, cadets et minimes. La formation est l’un des éléments clés du VS Scaër. Julien Kerhervé a su dynamiser cette équipe, lui apporter un second souffle et il nous faut travailler sur l’avenir, d’où l’intérêt du centre de formation. »
« Mais le VS Scaër est aussi le club qui vous a formé? »
M.H: « Oui, c’était le club de mon père qui a été élite , enfin à l’époque on disait 1ère cat, durant de nombreuses années (27ans). Il a juste quitté le club 1 an mais il est revenu ensuite. Tout petit déjà, je l’accompagnais sur les courses. C’était une grande équipe dont certains ont été pros avec des gars comme Jean Luis Conan, Erwan et Pierre Henry Menthéour, Stéphane Cueff ou Michel Lalouette et mon père Jean-Pierre, et ils étaient les meilleurs. On a eu des plus jeunes comme Jean Marc Bideau , Florian Guillou. On avait même eu des étrangers comme les frères Quinn. L’un d’eux , Padraic est devenu un élément clé du cyclisme Irlandais et commentateur sur la chaîne nationale là bas. Sur chaque course française retransmise, il ne manque pas de citer le VS Scaër, il n’a jamais oublié, c’est vraiment sympa. Pour ma part, j’y ai débuté en 2000, depuis il est présent dans mon coeur, et mon père nous a rejoint dans l’encadrement cette année. Oui, c’est bien plus qu’un club, c’est une seconde famille. »
» On vous sent très investi »
M.H : « Oui bien sûr. J’aimerais revoir le maillot du club dans les plus belles course dans un futur proche, faire revivre nos lettres de noblesse et les jeunes sont l’espoir de ce team. J’y resterais sûrement même après avoir été coureur. »
« Votre meilleur souvenir en tant que coureur? »
M.H: » Paris-tours espoirs en 2009. Je le gagne en solitaire. Là, ça a été un grand moment. J’en ai plusieurs autres comme mes 2 participations sur Paris Roubaix avec Bretagne Schuller et les classiques Belges. De grands moment que j’ai eu la chance de vivre. Mais Paris-Tours reste mon meilleur. »
Quels sont les premiers rendez vous du VS Scaër?
M.H: » La Merlandaise et le Manche Atlantique. On est une petite équipe et on devra se battre pour avoir nos places sur les plus belles mais on saura le faire. »