Hier, la mythique « An Post RAS » (tour d’Irlande) UCI 2.2 s’est dévoilée à Dublin. Une course qui sera composée de 8 étapes pour un total de 1200 km. Un nouveau parcours qui sera moins « pentu » que les éditions précédentes avec une large part faîte aux puncheurs cette fois-ci . Tony Campbell et Eddie Dawson ont choisit la ville de Dunboyne pour le départ le 17 mai, puis direction Tipperary Bearna, Newport, Ballina, Ballinamore et Drogheda, avant le final rituel à Skerries prévu le 24 mai 2015. De grands coureurs y ont inscrit leurs noms comme Stephen Roche, Tony Martin, Degenkolb et Sam Bennett
Tony Campbell (organisateur de la RAS) : »La course de cette année est beaucoup plus plate que ces dernières années, toutefois, cela reste un terrain très glissant et très exposé aux vents et il y a très peu d’abris, les coureurs devront posséder des qualités sur tous les aspects. Parfois, quand on met moins de montagne, cela permet d’avoir une course ouverte, plus offensive avec plus d’action et de stratégie tactique. Les coureurs devront être vigilant à chaque minute. »
Un très beau plateau est prévu avec de nombreuses équipes continentales et des sélections nationales. Des équipes Françaises sont aussi de la partie, il faudra encore attendre quelques jours avant la publication des équipes sélectionnées.
De plus, la présence de Alain Baniel, organisateur du Kreiz Breizh en Bretagne, est annoncée. En effet, les 2 courses sont jumelées depuis l’année dernière par le Challenge Celtique qui avait été remporté par les An Post Ras .
L’année dernière, c’est le team Hennebont cyclisme qui avait été invitée sur la An Post RAs avec une très belle 8ème place de Peter Williams au général. Le Breton David Chopin avait terminé 16ème.
Etapes de la An Post Ras
Étape 1, dimanche 17 mai: Dunboyne à Carlow (154,4 km)
Etape 2, lundi 18 mai: Carlow à Tipperary (137,2 km)
Etape 3, mardi 19 mai: à Tipperary Bearna (155,9 km)
Etape 4, mercredi 20 mai: Bearna à Newport (155 km)
Etape 5, jeudi 21 mai: Newport à Ballina (142,4 km)
Etape 6, vendredi 22 mai: Ballina à Ballinamore (160,1 km)
Etape 7, samedi 23 mai: Ballinamore à Drogheda (142,4 km)
Etape 8, dimanche 24 mai: Drogheda à Skerries (132,6 km)
Trailer de la An Post RAS 2015