Après Cyril Gautier en 2013 et Benoît Vaugrenard l’an passé, le coureur de Sky Nicolas Roche sera le parrain du 23ème Trophée Centre Morbihan qui se déroulera les samedi 23 et dimanche 24 mai 2015. Cela fait longtemps que Nicolas Roche noue des liens étroits avec la Bretagne, notamment avec Hennebont Cyclisme où certains de ces coureurs viennent en stage comme Dylan Foley, et maintenant le voilà parrain d’une des plus belles courses juniors Européennes , celle du Trophée Centre Morbihan (Coupe des Nations juniors) à la grande joie de son organisateur Gabriel Berthelot.
« J’ai demandé à Nicolas de devenir notre parrain car il est très impliqué dans la formation des juniors en Irlande et cela m’avait beaucoup marqué, explique le président du TCM Gabriel Berthelot. Il nous a envoyé son équipe en mai dernier et elle n’a pas démérité avec un Eddie Dunbar qui vient de passer pro chez NFTIO. Mais aussi le junior 1ère année Michael O’Loughin qui a terminé 8ème du dernier championnat du monde du contre-la-montre. » Pour Gabriel Berthelot, le passage de Nicolas Roche du Team Tinkoff à l’équipe Sky est une excellente nouvelle pour le Trophée Centre Morbihan. « Nicolas est un grand coureur. Il sera dans l’une des meilleures, sinon la meilleure équipe du monde. Donc, c’est un honneur de l’avoir à nos côtés pour le Trophée Centre Morbihan. »
Nicolas Roche donne les raisons qui l’ont incité à devenir le parrain du Trophée Centre Morbihan : « La première, cela concerne les juniors, domaine où je suis beaucoup impliqué avec l’équipe que j’ai créée avec Philip Finegan. La formation des jeunes est une priorité en Irlande. Il nous faut sortir de bons coureurs, et pour cela il faut absolument que des grandes courses comme le Trophée Centre Morbihan continuent à exister pour que nos jeunes puissent apprendre le métier de coursier donc il nous faut les soutenir. La seconde est que Gabriel Berthelot a créé une vraie belle course en Bretagne avec son armée de bénévoles et il est très impliqué dans la formation des jeunes. C’est aussi une connection celtique entre nous, il y a une vraie amitié entre les Bretons et nous. » Agé de 30 ans, Nicolas Roche n’est autre que le fils de Stephen Roche, l’ancien champion cycliste auteur notamment d’un triplé historique en 1987 (Giro, Tour de France, championnat du monde).
Possédant la double nationalité irlandaise et française, né à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, Nicolas Roche a débuté sa carrière professionnelle en 2005 dans l’équipe Cofidis. Il a ensuite successivement porté les couleurs du Crédit Agricole, d’AG2R La Mondiale et depuis 2013 du Team Tinkoff-Saxo. Vainqueur cette année de la Route du Sud, Nicolas Roche a été recruté par l’équipe Sky qui compte profiter de son expérience (13 grands Tours) et de son ancien statut de lieutenant d’Alberto Contador.
Trailer du Trophée centre Morbihan
http://youtu.be/dfACtBWU1ek