Simon Cope, 48 ans, est le nouveau DS du team Wiggins. Ce dernier, issu de l’école de la piste, a une connaissance très pointue sur la formation des coureurs et a la lourde tâche de monter cette équipe composée de 8 coureurs dont le vainqueur du Tour de France 2012 Bradley Wiggins. Après avoir passé dix ans comme coureur pro, il est devenu le coach de l’Académie anglaise de cyclisme sur piste durant 5 ans . Directeur technique du team Sky en 2010, il a été aussi DS du team pro féminin Wiggle Honda la saison dernière. Sir Bradley Wiggins lui a fait confiance pour monter le Team Wiggins. Un team continental, qui sera complet avant l’été, doté d’un budget de 600 000 euros dont les sponsors principaux sont la marque de vélo Pinarello, vêtements Rapha Condor, et la marque Mavic.
Simon, qu’est ce que le team Wiggins ?
« C’est un team continental composé de 8 coureurs pour le moment. Le leader sera Bradley Wiggins, et sera principalement basé sur la préparation des jeux Olympiques. Bradley ne sera pas là que pour ses objectifs personnels mais il formera ces jeunes champions sur la poursuite et les dirigera au mieux pour leur carrière. Nous ne ferons pas que de la piste, la route est aussi au programme avec les Tours Series ainsi que des classiques anglaises et Européennes. »
On annonce pourtant la retraite routière de Bradley Wiggins pour se consacrer à la piste…
« Non, ce n’est pas tout à fait vrai. L’objectif de Bradley, ce sont les Jeux Olympiques et le record de l’heure qui aura probablement lieu en juin de cette année. Mais après cette date éventuelle du record, il est fort probable de le revoir sur la route. »
Justement, quels sont les objectifs de ce team à long terme ?
« En premier lieu, installer une base solide et un programme complet. La faire grandir étape par étapes. A long terme, on prévoit d’être une équipe pro-continentale après ce programme de 2 ans tout en formant nos jeunes coureurs. »
Former les jeunes coureurs, c’est aussi le travail de l’Académie et de la Fédération nationale…
« Oui, mais on travaille main dans la main avec la fédération anglaise. Je suis issu de la fédération comme bon nombre de managers ou de DS Britanniques, j’y ai toujours de très bon contacts. D’ailleurs, nous avons prévu un programme commun sur lequel nous travaillerons ensemble. »
C’est différent de la France?
« Les Français ont de très bons coureurs et de très bons jeunes, bon nombre d’entre eux sont des champions d’Europe et du Monde, mais c’est une culture route qui domine là-bas même si la piste tricolore a fourni de très bons éléments. En Angleterre, nous accordons plus d’ importance dans la formation piste des jeunes, principalement la poursuite qui est une très bonne école, puis ensuite ils rejoignent la route avec cette expérience. »
La France, vous comptez y venir ?
« Oui, bien sûr, mais après le record de l’heure de Wiggins. Je pense que l’on va se proposer sur différentes courses françaises dès la saison prochaine avec le team au complet, mais pour l’instant on va prendre notre temps pour monter ce projet de façon sérieuse et pouvoir être digne de notre cyclisme. Plusieurs courses nous interessent, Le Tro Bro Leon par exemple , mais nous ne pourrons pas y aller avant la saison prochaine car Wiggins ne pourra être présent au mois d’Avril. c’est une belle épreuve comme le Kreizh Breizh . Il y en a de belles en France . »
Interview réalisée par Josselin Riou