C’est une nouvelle qui va ébranler les nombreux fans de Liverpool. A 34 ans, Steven Gerrard a fait savoir qu’il quitterait Liverpool en fin de saison.
Né à Whiston le 30 mai 1980 dans le Merseyside, à 11 petits kilomètres de Liverpool, Steven Gerrard a enfilé sa première tunique des Reds à l’âge de 9 ans. Il est devenu professionnel en 1997 et n’a jamais porté un autre maillot que celui de Liverpool si ce n’est la tunique de la sélection nationale anglaise qu’il a honoré à 114 reprises.
Outre le superbe joueur et le capitaine exemplaire, les fans des Reds se reconnaissent énormément en Gerrard, lui, qui comme beaucoup d’entre eux a perdu l’un des siens lors du drame de Hillsborough en 1989. Dans sa biographie, sortie en 2006, il terminait les pages en indiquant « je joue pour Jon-Paul », son cousin Jon-Paul Gilhooley, mort dans la tragédie de Hillsborough alors qu’il n’avait que 10 ans. Il était la plus jeune des 96 victimes.
Vainqueur de la Ligue des Champions en 2005, de la Coupe de l’UEFA en 2001, avec deux coupes d’Angleterre, trois League Cup et deux Community Shield, Gerrard n’a pas jamais réussi à devenir champion d’Angleterre. Les places de vice-champion en 2002, 2009 et 2014 n’atténuent pas cette déception, bien au contraire, Gerrard étant l’auteur d’une glissade terrible lors d’un match décisif pour le titre contre Chelsea en avril dernier.
Cela n’effacera pas le souvenir d’un joueur brillant qui a notamment été élu joueur de l’année UEFA en 2005. « Ca a été la décision la plus difficile de toute ma vie », écrit-il dans un communiqué publié sur le site de Liverpool aujourd’hui. Il a refusé la prolongation de contrat « pour vivre une nouvelle aventure, pour tenter quelque chose de différent, dans ma carrière et dans ma vie. » Il précise que « Ce ne sera pas un club concurrent et je ne jouerai pas contre Liverpool, je ne peux pas l’envisager » mais il pourrait « revenir un jour pour être utile au club à nouveau » Il pourrait suivre les traces de Keane, Beckham et Lampard dans la Major League Soccer aux USA. De toute façon, comme l’écrit Le Guardian : « Steven Gerrard quitte Liverpool mais Liverpool ne le quittera jamais ».
YNWA Steven…