Il est l’un des plus grands espoirs du cyclisme africain, Louis Meintjes, coureur complet âgé de 22 ans, est l’un des éléments forts du team MTN QHUBEKA. Vice champion du Monde sur route espoirs et élu cycliste africain de l’année 2013 par un jury composé de Bernard Hinault et Chris Froome, entre autres, il a remporté le titre national en Afrique du Sud cette saison (espoirs et élites) sur la route et sur le contre-la-montre. Sur la Vuelta, le jeune Meintjes était là pour apprendre pour son premier grand tour et s’est fait plaisir comme le prouve sa 5ème place sur la 14ème étape. Son regard se porte désormais sur les plus grandes courses européennes et pourquoi pas briller sur le Tour de France.
Louis, vous avez été champion national sur toutes les épreuves, 2ème du tour de Mzansi (Afrique du Sud), quel bilan faites-vous de votre saison?
« Heureux de cette saison. J’ai appris beaucoup avec le team MTN QHUBEKA. J’ai vraiment pris de la caisse et j’en ressors vraiment content avec ces titres nationaux, le Mzansi Tour et avec ma 5ème place sur le Giro del Trentino aussi. C’est une belle saison. »
Vous êtes un coureur complet mais que préférez vous réellement ?
« Je me défends un peu partout mais j’adore la montage, je suis un grimpeur et c’est dans ce domaine que je m’exprime vraiment. »
55ème sur votre 1ère Vuelta mais une belle 5ème place sur la 14ème étape
« Oui, je n’étais pas venu sur la Vuelta pour jouer une place au général. Le Team ne m’a jamais mis la pression dans ce sens. J’étais venu pour découvrir et pour me focaliser sur quelques étapes de montagne. En fin de compte, je fais un bon tour et j’étais vraiment en forme dans la bagarre vers la montée de Camperona où je suis dans le groupe de tête. La dernière semaine je me sentais vraiment bien, j’ai tenté des trucs mais bon j’étais la pour apprendre et j’en suis satisfait. »
Quel est l’esprit du Team MTN QHUBEKA?
« C’est un super esprit, j’aime vraiment cette équipe. C’est comme une équipe nationale et on est tous très motivé. On fera une belle saison, on se sent prêt. »
Quels sont vos objectifs ?
« M’améliorer, progresser encore et gagner des courses en Europe. »
Quel est votre prochain rendez vous ?
« Le championnat national bientôt. »
Quelle courses rêvez vous de gagner ?
« Le Tour de Lombardie et le Tour de France. »
Le cyclisme est il devenu populaire en Afrique du Sud ?
« Paradoxalement, il y a énormèment de gens qui font du vélo ici, mais peu sur les courses, surtout en cyclosport, ils ne connaissent pas trop les courses pros mais ca va peut être changer. »