De nombreux liens se sont tissés sous l’influence de Nicolas Roche , John Horgan, Padraic Quinn et Jean Vantalon entre la France et l’Irlande. Outre l’AC Bisontine qui forme les futurs espoirs de la verte Erin et Hennebont Cyclisme qui noue des liens forts avec leurs cousins celtiques, la sélection Irlandaise avait aussi invité le jeune Josselin Riou pour les accompagner lors des derniers mondiaux à Ponferrada en Espagne. Il n’est donc pas surprenant de voir arriver Graham O’Brien (18 ans)dans le club de ce dernier, le « Team Sud Vélo-ne jetez plus ».
Graham, pourquoi avoir choisi le Team Sud Vélo ?
« J’aime le cyclisme en France. Ce sont de très belles courses avec un niveau relevé. J’avais couru cet été avec Dan Stewart et Dylan Foley à Hennebont. J’étais junior 2ème année et j’ai beaucoup appris et pris un peu de caisse. Du coup , je voulais revenir en France. Je suis plutôt grimpeur et j’aime le soleil. Je savais que Josselin Riou qui avait accompagné la sélection Irlandaise aux Mondiaux roulait dans ce team et que la vice Présidente (Helen Bevis Philipps) est Anglaise et parle ma langue. Du coup, j’ai pris contact et ils m’ont accepté. »
Quels sont vos objectifs avec le Team Sud Vélo?
« En premier lieu apprendre le job de coursier, et donner le meilleur de moi-même pour le team. Ils m’ont accepté et je leur dois beaucoup. Ils ont un beau calendrier qui me plaît vraiment et qui plait aux grimpeurs. Et enfin, ils donnent priorité à la formation de jeunes coureurs ce qui enlève beaucoup de pression . »
Que faites vous pour garder la forme à l’inter-saison ?
« Je m’entraîne à Ténérife, là je me perfectionne pour la montée. Je me fais des séances de 4à 5h trois fois par semaine. Parfois, il m’arrive d’accompagner quelques pros venus se perfectionner eux aussi. Je m’entraîne énormement et je veux vraiment apprendre encore plus avec les Français. »
.
David Ducros , président du Team Sud Vélo
« Notre Team (Team Sud Vélo) est constitué autour d’un projet : Faire progresser des jeunes Juniors et Espoir avec la bonne humeur que notre team sait produire, de les emmener sur de belles courses et qu’ils aillent chercher leur haut niveau !
Ce projet est mené autour d’un Capitaine de route : Rémi Sarreboubée qui après avoir passé 7 ans dans
l’élite amateur a voulu nous rejoindre et participé à cette aventure auprès de jeunes coureurs. Le team est composé de :
Alexis Noël et Rémi Sarreboubée comme leaders . De jeunes coureurs comme Josselin Riou Jean Matthieu Andrieu Blaise Turc Florian Domenech et maintenant Graham O’Brien qui sont accompagnés par Victor Simonin, Henri Négrier, Dorian Dubois, Vladimir Pieyre et Sacha Rigal. et des juniors aussi avec Amor Schories, Nicolas Leveque et Grégoire Vettore. On les encadre au mieux et notre vice Présidente Helen Bevis sera là pour accompagner les premières semaines de notre recrue Irlandaise. »