A 25 ans, Miguel Fillaut (VCP Loudéac) est l’un des crossmen bretons les plus en forme actuellement, le champion des Côtes d’Armor de la spécialité a remporté samedi dernier le cyclo-cross de Guidel puis s’est offert une très belle 2ème place derrière Ivan Gicquiau le dimanche suivant. Ce week-end à Cruguel dans le Morbihan, se déroulera le Championnat de Bretagne où Miguel Fillaut aura des ambitions réelles. Actuellement en stage à Valence chez « Specialized France » en marketing, le jeune Breton s’entraîne dur sur son home-trainer pour garder la forme.
Miguel Fillaut, comment vous sentez vous à l’approche du Championnat de Bretagne ?
« Je me sens en vraiment en forme en ce moment, les jambes et le moral sont au rendez vous. La semaine dernière j’ai passé un bon week-end entre Guidel où j’ai remporté la course et Saint-Donan où je me suis bien défendu. Maintenant je dois confirmer cette bonne forme et me concentrer sur mon objectif qu’est le Bretagne. »
Que pensez vous du parcours?
« Ça reste une inconnue, je ne l’ai pas reconnu et je n’ai jamais couru là bas. On verra sur place. »
De qui vous méfiez vous le plus ?
« De tous bien sûr mais surtout de Yoann Corbihan en premier et Florian le Corre. Il y en a d’autres aussi comme Adrien Duault. Ivan Gicquiau a choisi de rouler sur l’épreuve espoirs, c’est son choix je le respecte. Je ne sais pas ce que j’aurais fait a sa place moi même , en tout cas il est et il sera encore un sacré concurrent à l’avenir en senior. Pour le reste, c’est un championnat et tout est possible. »
Vos objectifs par la suite?
« Faire de mon mieux sur le challenge national (Coupe de France) à Lanarvily et le championnat de France a Pontchateau. »
Comment êtes vous arrivé en cyclo-cross ?
« J’ai d’abord pratiqué le VTT en cadet, j’y ai remporté par ailleurs le titre en élite 3 fois déjà. J’ai commencé le cyclo cross en juniors 1ère année, et justement, pourquoi pas en remporter un premier en élite cyclocross ce week end ? »