L’Irlandais Peter Hawkins, ex-pro chez Madison Genesis, vient de signer dans le team élites Belge PCT Tomacc CBT Italia basé à Poperingz dans les Flandres. Il y rejoint 2 de ses compatriotes Marc Potts et Angus Fyffe, ce dernier rejoindra le team finmai après ses études universitaires.
Peter Hawkins avait terminé 5ème du tour of Britain (Tour d’Angleterre en 2012) et avait porté le maillot jaune du Tour d’Irlande (The RAS) en 2013 . Alors qu’il était leader de la course, il avait dû abandonner sur chute . Il a remporté le titre national de champion des critériums cette année .
D’autres recrues sont annoncées dans ce team élite qui s’étoffe avec des coureurs expérimentés comme Hawkins et le Néerlandais Carlo van Doorn auprès de jeunes comme Canday Uzgun (Turquie), Sven Claerhout, Robert Smail (GB) Joe Harris (GB) Hamish Haynes (Fr) Taylor Johnstone (Ecosse) et Scott Mc Phee (Australie). Le calendrier comportera des courses aux Pays Bas, Belgique et en France et le Tour d’Ulster sera l’un des objectifs du team.
Depuis quelques années, les irlandais comme Ryan Sherlock ou Peter Hawkins se sont très impliqués dans le cyclisme Belge, notamment grâce à Dany Blondeel et le « Belgian Project » qui permet aux jeunes coureurs de la verte Erin de venir se frotter aux équipes Belges et Néerlandaises afin de parfaire leurs formations pour rejoindre le monde pro.
Dany Blondeel « Je suis heureux de voir ces coureurs venir en Belgique pour apprendre le métier de coursier. le ‘Belgian Project » leur permet de venir ici, avec un support logistique et un suivi sérieux. Des gars comme Potts, Fyffe ou Hawkins sont tous issus du « Belgian Project », on avait aussi le jeune Daniel Stewart mais il est parti chez nos rivaux en Bretagne (rires). Notre but est de les former, et surtout de les rendre heureux dans ce sport et de leur permettre de vire leurs rêves, ici ou en France. »