Le team Belge 3M vient d’annoncer le recrutement de deux coureurs irlandais avec Connor McConvey (ex-Baku) et Jack Sadler (19 ans ex-Rapha Condor JLT). Ils rejoignent 18 autres coureurs anglais, belges et néerlandais. Après deux années d’existence, l’équipe veut s’agrandir et devenir, dès la saison 2016, pro-continental. Leur manager Bernard Moerman ne cache pas ses ambitions.
Bernard Moerman, pouvez-nous vous présenter votre formation?
« Nous avons déjà passé deux ans en continental, nous nous donnons encore une saison pour parfaire notre travail et nous serons pro-continental dès 2016. C’était le but avec notre sponsor 3M avec lequel nous venons de signer pour 5 ans et la marque de cycle Cannondale. Je voulais que les jeunes apprennent le job et comprennent l’essence même du cyclisme, qu’ils aient de la caisse comme vous dîtes en France, ils sont tous très jeunes, le plus vieux a juste 26 ans. La saison prochaine, nous serons sur les courses Belges, Allemandes, Américaines, Néerlandaises, et bien sûr Françaises, qui sont parmi les plus belles. »
L’effectif de votre équipe est très européen, mais pas de Français. Est-ce en projet ?
« Oui, c’est vrai, c’est un effectif européen. Nous avons 5 coureurs irlandais et anglais, 5 Néerlandais, et 10 Belges. J’espère en recruter en 2016 quand nous serons en pro conti. Il y a des bons coureurs chez les jeunes Français donc je regarde avec intérêt ce qui se passe en France »
Quelles sont les courses françaises que vous visez ?
» L’année dernière, nous étions sur le Tour de Normandie où nous avions été élu l’équipe la plus combative. Dès la première étape on était dans la bagarre. C’est un très beau tour et nous espérons y être de nouveau. Sinon, le Tour de Bretagne nous plaît aussi. C’est très technique et difficile les courses de l’Ouest. Le Kreiz Breizh est une superbe école pour les jeunes, nous l’avions fait il y a 2 ans, il y avait un superbe plateau L’un de nos coureurs Nicolas Vereecken y avait fait 2ème au général en 2014 Et là aussi, j’espère que nous serons retenu. »
Vous avez recruté 2 Irlandais avec Sadler et McConvey
« Oui, Jack Sadler est un sprinter très puissant. Il n’a que 19 ans, et il vient de passer déjà une saison en pro chez Rapha Condor. En junior, il a beaucoup gagné, et il a découvert le monde pro un peu trop tôt. Là, il vient chez nous mais je veux surtout le former, le faire travailler, il a un gros potentiel. Pour Connor McConvey, c’est un très bon coureur. Il a déjà gagné, un puncheur qui sait aussi sprinter. La saison dernière, il s’est blessé et il n’a pas eu beaucoup l’occasion de s’exprimer. Cette saison, je sais qu’il va faire mal. «
L’effectif team3M saison 2015
Jaap DE MAN (NED1993)
DE VOS Gertjan (BEL1991)
DEGREVE Martijn (BEL1993)
JANSSENS Jimmy (BEL1989)
MELS Fabrice (BEL 1992)
JAKE TANNER (UK 1991)
Mc CONVEY Connor (IRL 1988)
Kevin Panhuyzen (BEL1995)
PEYSKENS Dimitri (BEL1992)
PORTER Elliott (GBR1991)
SLEURS Christophe (BEL1990).
SADLER Jack (IRL1995)
VAN DER WEIJST Geert (NED1990).
VAN ZIJL Dylan (NED1994)
VAN ZIJL Melvin (NED1991)
VEREECKEN Nicolas (BEL1990)
VANSPEYBROECK Tim (BEL1991).
VERMEULEN Emiel (BEL1993).
VINGERLING Michael (NED199