Il a marqué l’histoire du cyclisme mondial : il a tout gagné . Le quintuple vainqueur du Tour de France fête ses 60 ans aujourd’hui. Ce soir, dans son fief de Calorguen dans les Côtes d’Armor, ses rivaux et amis vont le rejoindre pour fêter ce passage du kilomètre 60. Stephen Roche et Joop Zoetemelk ses anciens adversaires et amis seront là. Le champion batave connait bien Bernard en tant que coureur, ils ne se sont fait aucun cadeau lors de leurs duels, même sur les Champs Élysées durant le Tour de France 79.
Joop et Dani Zoetemelk son épouse : » Bernard ne change pas avec l’âge, il s’est beaucoup assagi peut être depuis ses débuts en tant que jeune coureur, mais le temps n’a aucune emprise sur lui, il reste le même, un combatif et puncheur qu’il a toujours été, si on le cherche on le trouve. De plus, il a gardé sa forme physique , il roule toujours et il aime toujours les challenges. 60 ans, ça ne veut rien dire, pour lui, il est toujours comme au début, lui même un grand champion et un sacré bonhomme. »
Le champion Irlandais Stephen Roche (auteur du fameux triplé Tour de France – Giro – championnats du Monde) est aussi un proche du « Badger » comme ils l’appellent sur son île . Ils se sont croisés sur les courses alors que Stephen débutait sa carrière.
Stephen Roche : » Certaines choses s’arrangent au fil des années mais Bernard est toujours aussi hargneux. Il a cette envie de tout casser et être aussi fort qu’il y a 25 ans. Il a des valeurs que je partage : arriver 2eme ou 3eme, ça ne l’intéresse pas. Il lui faut la première place à tout prix, il se bagarre tout le temps et toujours maintenant : c’est pour ça que l’on dit que c’est un blaireau. Dans la vie de tous les jours c’est identique même s’il s’est quand même assagi un peu n il s’est bonifié . Ce n’est pas le genre de gars qui va porter des pantoufles pour sa retraite, il ne freine jamais, il voyage tout le temps à la découverte de nouvelles choses, Bernard est toujours au taquet et ce n’est pas à 60 ans qu’il va changer. »